Resultats par mot-clé : 'ibandronate'


Nombre de resultats : 0 article(s) - 3 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude de cohorte rétrospective reprenant des données d’une large cohorte n’a pas mis en évidence de différences significatives dans le risque de fracture de hanche que les femmes aient pris un traitement par bisphosphonates durant 5 ans ou poursuivi le traitement pendant 2 ou 5 années supplémentaires. Les résultats étaient mitigés selon l'utilisation d'une période de grâce de 6 mois, celle-ci ayant permis d’augmenter le nombre d’événements à analyser. Bien que les résultats suggèrent que l'interruption du traitement par bisphosphonates après environ 2 années de traitement supplémentaires puisse être associée à un risque inférieur de fracture de la hanche, le petit groupe de femmes exposé à un traitement de plus longue durée a montré a contrario un risque majoré.

Cette synthèse méthodique, avec comparaisons indirectes, évaluant l’efficacité de différents médicaments en termes de prévention des fractures chez la femme ménopausée ne permet pas de conclusion fiable quant à une différence pour l’ampleur de leur effet, en raison de limites méthodologiques.

Médicaments et fatigue liée au cancer (suite)

Chevalier P.

Minerva 28 02 2011


Cette synthèse méthodique de l’intérêt d’un médicament pour lutter contre la fatigue liée au cancer module de précédentes conclusions : intérêt éventuel mais faible du méthylphénidate, recours à des érythropoïétines non recommandé, malgré leur efficacité, au vu de leurs effets indésirables potentiels chez des patients présentant un cancer avancé.