Resultats par mot-clé : 'douleur abdominale'


Nombre de resultats : 4 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Les auteurs concluent qu’ à long terme, un traitement conservateur entraîne, par rapport aux soins habituels, une réduction significative mais minime du nombre d'interventions sans augmentation des complications biliaires et chirurgicales. Indépendamment du choix de la stratégie thérapeutique, seuls deux tiers des patients étaient indolores. Afin d'améliorer les résultats rapportés par les patients, il est nécessaire d'établir des critères de sélection des patients atteints de calculs biliaires non compliqués pour la cholécystectomie et de réexaminer la cholécystectomie laparoscopique en tant que traitement.

Cette étude randomisée contrôlée avec un petit nombre de patients présentant un syndrome du côlon irritable (SCI) sans constipation montre qu’à court terme, tant un régime pauvre en FODMAP que des conseils nutritionnels généraux diminuent les symptômes du SCI. Cette étude a permis de constater une diminution statistiquement significative avec un régime pauvre en FODMAP versus des conseils nutritionnels généraux, uniquement pour des symptômes du SCI pris en compte individuellement (critères de jugement secondaires).

Cette synthèse méthodique aux limites méthodologiques majeures remet sur le devant de la scène l’intérêt potentiel de la CRP et de la calprotectine fécale pour exclure le diagnostic d’une pathologie inflammatoire du tube digestif chez des patients souffrant d’un syndrome du côlon irritable.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyses de bonne qualité méthodologique, mais basée sur des RCTs hétérogènes, montre des résultats statistiquement significatifs des probiotiques sur les plaintes abdominales dans le cadre du syndrome du côlon irritable (SCI). Aucune conclusion clinique ne peut être émise pour les probiotiques dans le cadre de la constipation chronique idiopathique (CCI). D’autres études sont nécessaires pour évaluer une éventuelle efficacité des prébiotiques et synbiotiques.

Mésalazine et pathologie diverticulaire colique ?

La rédaction Minerva

Minerva 15 02 2014


Cette première RCT de bonne qualité mais de puissance (trop) limitée, n’apporte pas de preuve de l’intérêt de l’administration de mésalazine versus placebo en cas de pathologie diverticulaire colique non compliquée chez des adultes âgés de 45 à 80 ans. Nous ne disposons également pas de preuve de l’intérêt d’une antibiothérapie dans cette indication.

Hypnose pour le mal de ventre fonctionnel chez l’enfant ?

Van Winckel M.

Minerva 2008 Vol 7 numéro 10 pages 156 - 157


Cette étude sur une population restreinte d’enfants et d’adolescents présentant des maux de ventre fonctionnels prolongés semble montrer que l’hypnothérapie est une option thérapeutique pleine de promesses. Pour plusieurs raisons (contexte d’étude, thérapeute unique), ses résultats ne peuvent être extrapolés à la médecine de première ligne (médecin généraliste ou pédiatre). D’autres études sont nécessaires, incluant une comparaison avec d’autres interventions, certainement avec une thérapie comportementale cognitive, pour déterminer la place d’une hypnothérapie dans le traitement d’un mal de ventre fonctionnel chez l’enfant.