Resultats par mot-clé : 'digoxine'


Nombre de resultats : 1 article(s) - 3 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Les récentes études d’observation et synthèses méthodiques avec méta-analyses montrent le plus souvent une augmentation de la mortalité totale sous digoxine. Dans les études d’observation, le risque est d’autant plus faible que la correction tenant compte des facteurs de confusion est meilleure. Les RCTs n’ont, quant à elles, pas montré d’augmentation de la mortalité. Les preuves actuelles ne nous permettent donc pas de déconseiller formellement l’utilisation de la digoxine dans certains cas.

Deux analyses post hoc de l’étude AFFIRM réalisées pour évaluer si la digoxine augmente la mortalité chez les patients atteints de FA donnent des résultats divergents. La recommandation des guides de pratique clinique de limiter la place de la digoxine dans la FA reste donc valable.

Insuffisance cardiaque systolique : intérêt de la digoxine ?

La rédaction Minerva

Minerva 15 02 2014


Cette réanalyse d’une ancienne étude (DIG) confirme que l’ajout de digoxine à un traitement classique de l’insuffisance cardiaque chronique avec fraction d’éjection diminuée (FEVG ≤ 45 %) chez des patients en ambulatoire, réduit le risque d’hospitalisations dans les 30 jours post initiation du traitement, sans preuve d’une efficacité en termes de diminution de la mortalité dans ces 30 jours.

Fibrillation auriculaire: contrôler la fréquence ou le rythme

Duytschaever M. , Tavernier R.

Minerva 2004 Vol 3 numéro 1 pages 4 - 6


Chez des patients âgés présentant une fibrillation auriculaire, le contrôle du rythme ne pré-sente aucun avantage par rapport au contrôle de la fréquence ventriculaire, ni en terme de morbidité, ni en terme de mortalité. Le contrôle de la fréquence occasionne moins d’effets indésirables. Une anticoagulation doit toujours être instaurée chez ces patients à haut risque.