Resultats par mot-clé : 'érythromycine'


Nombre de resultats : 2 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette revue systématique avec méta-analyses de la Cochrane de bonne qualité méthodologique reposant sur des preuves de qualité modérée à haute montre un impact favorable et significatif d’une antibioprophylaxie continue ou intermittente sur l’incidence des exacerbations de BPCO chez des patients de plus de 65 ans avec BPCO modérée à sévère et présentant de fréquentes exacerbations. Le risque d’antibiorésistance reste à évaluer. L’impact sur la qualité de vie n’est pas cliniquement pertinent sur base de cette étude.

Intérêt d’une antibioprophylaxie en cas de cellulite récidivante ?

Chevalier P.

Minerva 2018 Vol 17 numéro 7 pages 89 - 92


Cette synthèse méthodique montre l’intérêt d’un traitement prophylactique antibiotique (pénicilline V essentiellement, à dose faible de 2 x 400000 UI/j) durant 18 mois maximum, en prévention des récidives de cellulite des membres inférieurs chez des adultes en ayant présenté au moins 2 épisodes précédents. Un bénéfice n’est plus observé après l’arrêt de la prophylaxie. De nouvelles études orientées soins ambulatoires, de durées plus longues et avec une attention particulière à la résistance aux antibiotiques sont nécessaires.

Antibiotiques en cas de bronchiolite ?

Chevalier P.

Minerva 28 02 2012


Cette synthèse de la Cochrane n’apporte aucune preuve valide de l’intérêt de l’administration d’un antibiotique en cas de bronchiolite.

Traitement antibactérien pour l'acné

Chevalier P.

Minerva 2005 Vol 4 numéro 9 pages 144 - 146


Cette étude, en simple aveugle, montre l'efficacité similaire du peroxyde de benzoyle à 5% (associé ou non à de l'érythromycine locale) et de quelques autres traitements antibactériens, dans l'acné légère à modérée. C'est également le produit le moins onéreux. Il est également le premier choix dans la recommandation publiée en Belgique.