Resultats par mot-clé : 'amygdalectomie'


Nombre de resultats : 2 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude randomisée contrôlée en ouvert confirme que l'amygdalectomie immédiate, comparée à un traitement conservateur chez l'adulte, réduit le nombre de jours de maux de gorge pendant les deux ans suivant l’intervention.

Cette synthèse méthodique de la Cochrane Collaboration montre que l’amygdalectomie avec ou sans adénoïdectomie diminue d’environ 5 jours le nombre de jours de mal de gorge dans l’année suivant l’intervention versus guérison spontanée. Les risques de l’amygdalectomie sont rares, mais bien documentés. Chez les enfants et les adultes présentant des angines récurrentes et fréquentes, il n’y a pas lieu de proposer l’amygdalectomie avec ou sans adénoïdectomie de manière quasi automatique.

Encore des indications pour une (adénoïdo)tonsillectomie chez les enfants?

Matthys J.

Minerva 2005 Vol 4 numéro 8 pages 126 - 128


Cette étude montre que, chez des enfants présentant des infections récidivantes des voies respiratoires ou de la gorge ou une hypertrophie adénoïdotonsillaire, une adénoïdotonsillectomie n’apporte pas de bénéfice clinique important,versus attitude expectative, après un suivi moyen de 22 mois. Cette étude est cependant réalisée en deuxième ligne et présente des faiblesses méthodologiques importantes (75,5% de sorties d’étude!). Une conclusion pour la pratique du médecin généraliste n’est donc pas possible.