Resultats par mot-clé : 'vaccin conjugué'


Nombre de resultats : 0 article(s) - 3 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude de suivi de l’étude CAPITA, qui a été menée correctement d’un point de vue méthodologique, montre avec suffisamment de puissance que le vaccin PVC13 administré à des personnes en bonne santé ayant 65 ans ou plus n’a pas d’effet dans la prévention de la pneumonie, des infections respiratoires basses et sur l’utilisation des antibiotiques en première ligne.

Le vaccin antipneumococcique 23 valents réduit le risque de pneumonie et d’exacerbations aiguës chez les patients atteints de BPCO sévère (preuves de qualité modérée). Mais aucun effet n’a pu être démontré sur l’incidence de la pneumonie à pneumocoque (preuves de faible qualité) ni sur l’hospitalisation ni sur le décès (preuves de qualité modérée).

Cette très vaste RCT menée auprès de seniors relativement jeunes et en bonne santé montre une efficacité du vaccin conjugué contre les pneumocoques à 13 valents en prévention des pneumonies dues aux sérotypes présents dans le vaccin, mais avec un NNT très élevé. Toutefois, elle ne montre pas d’efficacité significative pour l’ensemble des pneumonies ni pour la mortalité par pneumonie.