Resultats par mot-clé : 'revue médicamenteuse'


Nombre de resultats : 6 article(s) - 3 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)

Efficacité (modérée) d’une revue médicamenteuse interdisciplinaire axée sur le patient

Van Leeuwen E. , Christiaens T.

Minerva 2020 Vol 19 numéro 4 pages 38 - 42


Cette étude randomisée contrôlée, correctement menée sur le plan méthodologique, nous permet de conclure que, chez les personnes âgées qui prennent au moins sept médicaments par jour, une revue médicamenteuse axée sur les objectifs de soins personnels du patient a eu un petit effet positif sur la qualité de vie. Le nombre de problèmes de santé ayant un impact sur la vie quotidienne du patient a également diminué, et on a observé une légère diminution de la prise de médicaments. L’intervention était toutefois complexe, et elle a été réalisée par des pharmaciens et des médecins généralistes ayant de l’expérience et qui bénéficiaient aussi d’un bon soutien. Il est donc difficile d’extrapoler les résultats aux soins de santé de première ligne en Belgique.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyse, qui est de bonne qualité du point de vue méthodologique, montre qu’une intervention multimodale précoce chez des personnes atteintes de psychose précoce, sur le plan des critères de jugement cliniquement pertinents, comme l’arrêt du traitement, l’admission pour trouble psychiatrique, la participation à l’école ou au travail, l’amélioration des symptômes et les capacités fonctionnelles globales, est supérieure par comparaison avec la prise en charge habituelle. On ne sait pas bien chez quels patients précisément et pour quelles composantes, et avec quelle durée et quelle intensité, on peut attendre les meilleurs résultats.

Effet positif de la revue médicamenteuse multidisciplinaire sur l’arrêt des médicaments inappropriés

Van Leeuwen E. , Christiaens T.

Minerva 2018 Vol 17 numéro 6 pages 75 - 78


Il ressort de cette étude contrôlée avec randomisation par grappe, correctement menée d’un point de vue méthodologique, que la revue médicamenteuse multidisciplinaire est une intervention judicieuse pour réduire la prescription de médicaments inappropriés chez les personnes âgées en maison de repos. L’effet est cependant réduit, et on n’a pas encore montré qu’il entraînerait aussi de meilleurs résultats cliniques ou une meilleure qualité de vie. En outre, il est difficile d’extrapoler les résultats aux soins de santé de première ligne en Belgique.

Cette étude aux limites méthodologiques réelles montre qu’un travail exhaustif fait sur les traitements des patients âgés polymédiqués par les pharmaciens d’officine peut concrètement - et non pas seulement théoriquement - réduire un critère de jugement fort comme les hospitalisations liées aux médicaments. D’autres études prospectives correctes d’un point de vue méthodologique doivent être menées pour confirmer ces résultats. L’implémentation en Belgique semble actuellement très difficile en pratique.

Cette étude clinique randomisée par grappe menée dans des MRS chez des patients atteints de démence et de problèmes comportementaux montre que l’association d’une revue médicamenteuse des antipsychotiques à une offre d’approches non pharmacologiques, telle que l’amélioration des interactions sociales, des activités porteuses de sens et des exercices physiques, non seulement réduit l’utilisation des antipsychotiques mais diminue aussi la mortalité et les troubles du comportement.

Que penser d’une éventuelle prescription de médicaments par le pharmacien ?

Haems M. , Claus B.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 8 pages 188 - 190


Cette synthèse méthodique incluant des études de faibles qualités méthodologiques ne montre pas d’avantages cliniques pertinents pour les patients de la réconciliation et de la revue médicamenteuses. Elle n’apporte aucun élément permettant de savoir dans quel milieu de soins sa mise en pratique serait le plus propice. Il nous faudra attendre une RCT correcte d’un point de vue méthodologique, dont les résultats seront extrapolables à notre système de soins de santé, pour pouvoir tirer des conclusions adaptées.

Réconciliation et revue médicamenteuses : poudre magique ou poil-à-gratter ?

De Monie C.

Minerva 2015 Vol 14 numéro 9 pages 104 - 104