Resultats par mot-clé : 'frottis cervical'


Nombre de resultats : 4 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude randomisée, contrôlée, menée en ouvert, qui a été menée correctement d’un point de vue méthodologique, suivant la conception de Zelen, montre que la proposition d’un autotest HPV et d’un test HPV réalisé par un médecin sans examen au spéculum accroît la participation au dépistage du cancer du col de l’utérus après 4 mois et après 1 an respectivement de 15,5% et de 17% parmi les femmes âgées de 50 à 64 ans qui n’avaient pas répondu à l’invitation au dépistage par un frottis réalisé tous les cinq ans.

Cette étude de cohorte, randomisée, de bonne qualité méthodologique, conclut que dans le cadre du dépistage du cancer du col de l’utérus, le test HPV en triage, combiné ou non à la cytologie, autorise un allongement au-delà de 5 ans de l’intervalle de dépistage chez les patientes de ≥ 40 ans HPV négatives. Après un virage HPV, ce délai ne peut pas excéder 5 ans.

Cette étude d’observation incluant 3 cohortes, qui présente des défaillances importantes sur le plan méthodologique, montre qu’un autoprélèvement pour la détection de l’infection du col de l’utérus à HPV associé à un programme éducatif intensif augmente dans une certaine mesure le taux de participation au dépistage, principalement parmi les femmes qui consultent déjà régulièrement pour un frottis du col de l’utérus.

Infection à Chlamydia : écouvillon prélevé par le médecin ou par la femme elle-même ?

Verhoeven V.

Minerva 2013 Vol 12 numéro 10 pages 125 - 126


Les auteurs concluent que, tant chez les femmes asymptomatiques que chez les femmes qui présentent des symptômes d’IST, le frottis vulvo-vaginal est significativement meilleur que le frottis endocervical pour détecter une infection à Chlamydia. En recourant au frottis endocervical plutôt qu’au frottis vulvo-vaginal chez les femmes symptomatiques, on passerait à côté du diagnostic d’infection à Chlamydia dans 9 % des cas, soit dans 1 cas sur 11.

Un lubrifiant sur le spéculum: pas d'effet sur le frottis

Hendrickx K.

Minerva 2004 Vol 3 numéro 5 pages 71 - 72


Ces deux études montrent que l’utilisation d’une faible quantité de gel lubrifiant hydrosoluble utilisé lors de l’introduction du spéculum n’a pas d’effet néfaste sur la qualité du frottis. Dans la recommandation de la WVVH 3 sur ce sujet, l’utilisation d’eau seule pour lubrifier le spéculum est recommandée. Sur base de ces études, cette recommandation peut être élargie: utilisation d’eau seule ou d'une petite quantité d’un lubrifiant hydrosoluble.

Dépistage du cancer du col: étalement fin, test HPV ou PAP?

Smeets F.

Minerva 2004 Vol 3 numéro 5 pages 73 - 75


Cette étude montre que le dépistage du cancer du col au moyen d’un étalement en couche mince est moins fiable que s’il est réalisé par un frottis Papanicolaou classique. D’autres études et une méta-analyse arrivent à des résultats différents. Nous manquons de preuve sur les coûts et bénéfices de ce prélèvement en couche mince. La RBP de la WVVH pour le dépistage du cancer du col qui recommande la technique classique de frottis reste donc d’actualité.