Resultats par mot-clé : 'métronidazole'


Nombre de resultats : 2 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Pour les auteurs de cette étude, l'éradication de Helicobacter pylori protège, en soins primaires, chez des patients âgés de 60 ans ou plus non sélectionnés recevant de l'aspirine à une dose de 325 mg ou moins, contre les saignements d'ulcère peptique associés à l'aspirine avec une réduction significative du risque d'hospitalisation pour saignement d'ulcère, mais ce bénéfice pourrait ne pas être maintenu à long terme. Ce bénéfice a été observé dans une population à faible risque (< 2% de patients avec des antécédents ulcéreux) : il faut traiter 238 malades avec un test positif pour Helicobacter pylori pour éviter une hospitalisation en raison d'un saignement sur ulcère peptique.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyse en réseau correctement conduite remet en question l’utilité de la trithérapie standard. En attendant que des études soient menées à un niveau plus régional et tiennent compte des résistances locales, une bonne alternative à la trithérapie classique consiste à prescrire une quadrithérapie de brève durée.

Quel traitement dans la rosacée ?

Poelman T.

Minerva 2015 Vol 14 numéro 10 pages 126 - 127


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse, de bonne qualité méthodologique, montre que l’effet à long terme des médicaments pour le traitement de la rosacée, qu’ils soient topiques ou systémiques, n’a pas encore été suffisamment étudié. Pour les traitements topiques que sont la brimonidine, le métronidazole, l’acide azélaïque et l’ivermectine et pour l’utilisation orale de doxycycline, l’effet sur la gravité de la rosacée a été montré. Des RCTs de bonne qualité méthodologique avec des critères de jugement cliniquement pertinents (comme la qualité de vie) sur le long terme doivent être menées pour pouvoir mieux déterminer la place des différents traitements topiques et systémiques.