Resultats par mot-clé : 'médicament contre la toux'


Nombre de resultats : 2 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse de six études randomisées contrôlées nous permet de conclure que ni l’inhalation de salbutamol plus bromure d’ipratropium, de fluticasone ou de budésonide, ni la prise orale de montélukast ou de codéine n’apporte un avantage cliniquement pertinent versus un placebo chez les patients qui toussent depuis plus de deux semaines.

La lévodropropizine est-elle active contre la toux ?

De Sutter A.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 6 pages 140 - 142


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse ne nous permet pas de conclure à propos de l’efficacité et de la sécurité de la lévodropropizine sur la fréquence et/ou la gravité de la toux et/ou sur les réveils nocturnes dus à la toux chez les enfants et les adultes atteints de toux d’origines variées. Les études disponibles sont très hétérogènes sur le plan clinique, leurs méthodologies présentent de nombreuses limites et leurs résultats sont contradictoires

Placebo : efficace dans la toux aiguë du jeune enfant ?

Leconte S.

Minerva 2015 Vol 14 numéro 9 pages 107 - 108


Cette RCT montre que chez un jeune enfant toussant en moyenne depuis 4 jours, la prise d’un placebo le soir semble améliorer, par rapport à l’absence de traitement, la perception qu’ont les parents de la fréquence et de la sévérité de la toux de leur enfant, mais pas leur perception de l’inconfort lié à la toux. Ils jugent également que la toux a moins d’impact sur leur nuit et sur celle de leur enfant. Une étude indépendante serait nécessaire pour le confirmer.