Resultats par mot-clé : 'exercices musculaires pelviens'


Nombre de resultats : 3 article(s) - 4 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette revue parapluie récente déclare que les exercices de renforcement du plancher pelvien ont un effet positif sur l'amélioration de l'incontinence après prostatectomie radicale chez les hommes, que le biofeedback peut avoir un effet bénéfique supplémentaire sur les patients, en particulier à court et à moyen terme (≤ 6 mois) et qu’il n'y a pas suffisamment de preuves pour suggérer que la stimulation électrique soit bénéfique. Les limites méthodologiques importantes des études incluses et la présentation narrative des résultats de la revue analysée ici permettent, au mieux, de placer ces résultats au niveau d’une hypothèse de travail. Une étude construite selon les standards méthodologiques actuels est indispensable.

Cette synthèse méthodique de la Cochrane de bonne qualité méthodologique montre que l’effet des exercices musculaires pelviens est présent sur toutes les formes d’incontinence (hors périnatale ou secondaire à une atteinte d’un autre système que le système urinaire) mais plus franc sur les incontinences d’effort. Les résultats sur la qualité de vie sont de niveaux modérés à bas. Le coût et les effets à long terme doivent encore être étudiés.

Prolapsus pelvien symptomatique léger : intérêt des exercices musculaires pelviens ?

Chevalier P.

Minerva 2015 Vol 14 numéro 9 pages 111 - 112


Cette RCT de bonne méthodologie mais sur une période trop courte (par ex. programme non accompli par 40% des participantes), montre, vs surveillance active, un bénéfice statistiquement significatif mais cliniquement non pertinent en termes de réduction des symptômes de la pratique d’exercices musculaires pelviens durant 3 mois en première ligne de soins chez des femmes âgées d’au moins 55 ans présentant un prolapsus vaginal léger symptomatique.

Cette synthèse méthodique de bonne qualité n’apporte des preuves d’un intérêt de la pratique d’exercices musculaires pelviens que s’ils sont pratiqués dans la période anténatale avec des exercices intensifs. Les guides de pratique actuels ne concernent que le traitement d’une incontinence avérée.

Les exercices du plancher pelvien, éventuellement associés à un biofeedback, restent le premier choix pour le traitement de l’incontinence à l’effort chez la femme ; une évaluation coût-efficacité reste difficile.

Incontinence urinaire chez la femme : traitements non chirurgicaux

Chevalier P.

Minerva 2008 Vol 7 numéro 8 pages 118 - 119


Cette synthèse de la littérature montre l’intérêt de la pratique d’exercices du plancher pelvien et vésicaux dans la récupération et le maintien d’une continence urinaire chez la femme. Certains médicaments peuvent également contribuer à diminuer le nombre d’épisodes d’incontinence mais leur bénéfice clinique reste à évaluer individuellement en fonction d’effets indésirables éventuels. Les études apportent trop peu d’arguments pour faire des recommandations générales, surtout pour l’association de traitements. Le choix doit être fait avec la patiente.

Electro-stimulation du plancher pelvien dans l'incontinence d'effort

Lagro-Janssen T.

Minerva 2004 Vol 3 numéro 6 pages 95 - 97


Cette étude montre qu'une électro-stimulation du plancher pelvien (ESPP) ajoutée à un training comportemental (avec biofeedback) n'apporte pas de bénéfice supplémentaire par rapport à ce training seul pour le traitement de (principalement) l’incontinence de stress chez la femme en bonne santé. Un guide de self help améliore également l’incontinence et la qualité de la vie de ces patientes. Une prise en charge progressive, débutant par des exercices musculaires du plancher pelvien avec l'aide d'un guide de self help ou d'instructions précises, suivis d’un programme avec accompagnement par des professionnels est à recommander.