Resultats par mot-clé : 'abcès'


Nombre de resultats : 2 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette RCT montre une plus-value à court terme de la prescription de clindamycine ou de TMP/SMX sur le pourcentage de guérison de patients présentant un abcès cutané non compliqué à Staphylococcus aureus, tant chez les adultes que chez les enfants. Ceci doit être pris avec circonspection en raison des limites méthodologiques de l’étude et des conflits d’intérêts mentionnés.

Cette RCT de bonne qualité méthodologique montre un intérêt (efficacité/sécurité) semblable de la clindamycine et du co-TMX dans une population d’enfants et d’adultes présentant une sélection précise d’infections cutanées non compliquées dans un contexte de prévalence (très) importante de MRSA, sans apporter de comparaison avec d’autres antibiotiques.

Abcès cutané et co-trimoxazole et MRSA hors hôpital

Chevalier P. , Costers M.

Minerva 28 05 2011


Cette nouvelle RCT n’apporte pas de preuve suffisante de l’intérêt d’ajouter un antibiotique à l’incision/drainage d’un abcès cutané non compliqué, même s’il est provoqué par un CA-MRSA.

Abcès cutané : antibiothérapie après incision et drainage chez l’enfant ?

Semaille P.

Minerva 2010 Vol 9 numéro 6 pages 72 - 73


Cette étude, en raison de limites méthodologiques, n’apporte pas de preuve qu’une antibiothérapie ne doit pas être donnée après incision et drainage d’un abcès cutané. Les recommandations actuelles (7) restent inchangées : les infections cutanées peuvent être traitées en ambulatoire, avec incision et drainage, sans preuve de l’intérêt d’un traitement antibiotique oral complémentaire ; en cas de lésion sévère, de co-morbidité, d’un âge < 6 mois, une référence hospitalière s’impose.