Resultats par mot-clé : 'prednisone'


Nombre de resultats : 4 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)

Urticaire au froid : à quel médicament accorder la préférence ?

Van Coile L. , Lapeere H.

Minerva 17 03 2020


Cette synthèse méthodique d’études randomisées contrôlées, qui ont été correctement menées mais qui sont de petite taille, permet de conclure que les antihistaminiques H1 ayant peu d’effets sédatifs sont efficaces pour le traitement de l’urticaire au froid, tant sur la base de paramètres objectifs que subjectifs. Aucune donnée n’est disponible sur la qualité de vie. L’effet de la plupart des antihistaminiques H1 est plus important lorsque la dose standard est doublée ou quadruplée. Dans une étude randomisée contrôlée, l’omalizumab avait plus d’effet qu’un placebo.

Urticaire aiguë : corticostéroïdes utiles ?

Coussens E. , Lapeere H.

Minerva 2018 Vol 17 numéro 8 pages 107 - 109


Cette étude randomisée contrôlée, correctement menée sur le plan méthodologique, nous permet de conclure qu’il n’est pas recommandé d’associer des corticostéroïdes oraux aux antihistaminiques anti-H1 dans le traitement de première ligne de l’urticaire aiguë sans angio-œdème.

Stratégie thérapeutique ciblée pour la polyarthrite rhumatoïde

Westhovens R.

Minerva 2017 Vol 16 numéro 2 pages 39 - 42


Cette étude contrôlée, randomisée, en protocole ouvert, montre que, chez les patients récemment atteints d’une polyarthrite rhumatoïde, un traitement ciblé entraîne, après 10 ans, une diminution de l’activité de la maladie tout en évitant la perte des capacités fonctionnelles et les lésions radiographiques articulaires. Ce résultat est indépendant du traitement (combiné) instauré initialement.

Des corticostéroïdes pour traiter la douleur cancéreuse ?

Pype P.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 2 pages 43 - 46


Cette synthèse méthodique, de bonne qualité méthodologique et basée sur un nombre restreint d’études cliniques randomisées avec le plus souvent un risque élevé de biais, conclut qu’il existe peu de preuves en faveur de l’utilisation de corticostéroïdes dans le traitement de la douleur cancéreuse pendant une courte période d’une semaine seulement. Une appréciation correcte de la balance bénéfices-risques de l’utilisation des corticostéroïdes, tant en termes de soulagement de la douleur qu’en termes d’effets indésirables, ne peut être formulée.

Traitement ambulatoire des exacerbations de BPCO avec de la prednisolone orale

Elinck K.

Minerva 2004 Vol 3 numéro 10 pages 159 - 161


Cette étude semble montrer qu'un traitement par corticostéroïdes oraux (prednisolone), chez des patients présentant une exacerbation aiguë de BPCO, diminue le risque de rechute dans le mois suivant le traitement. Cette conclusion ne peut cependant pas être extrapolée à la médecine générale. Cette étude inclut des patients s'adressant à un service d'urgence (canadien) et qui reçoivent systématiquement un antibiotique. D'autres études en première ligne de soins sont indispensables.