Resultats par mot-clé : 'infiltration de corticostéroïde'


Nombre de resultats : 11 article(s) - 7 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette synthèse méthodique d’études hétérogènes avec méta-analyse, qui a été menée correctement d’un point de vue méthodologique, montre que, chez les personnes présentant une ténosynovite de de Quervain, la combinaison d’une infiltration de corticoïdes et d’une immobilisation du pouce pendant 3 à 4 semaines est, de manière statistiquement significative, plus efficace qu’une infiltration de corticoïdes sans immobilisation en termes de soulagement de la douleur et de capacités fonctionnelles, à court terme et à moyen terme. La certitude des preuves est respectivement faible et modérée, et la pertinence clinique des résultats peut être mise en doute. Les résultats de la méta-analyse en réseau ne permettent pas non plus de tirer des conclusions fiables.

Cette étude coût-utilité dans un contexte de soins de santé australien montre que la kinésithérapie associée à une éducation est rentable par rapport à l’infiltration de corticostéroïdes et à l’attentisme dans la tendinopathie glutéale. Cette conclusion ne peut pas être extrapolée en chiffres absolus au contexte belge des soins de santé.

Cette revue systématique avec méta-analyse de bonne qualité méthodologique montre une efficacité faible à modérée d’une série d’interventions différentes chez les patients adultes souffrant de fasciite plantaire en termes de douleur à court terme (1 - 6 semaines) ; à moyen et long terme (7 à > 12 semaines), seules les ondes de choc extra corporelles ont montré une efficacité sur la douleur

Cette revue parapluie de revues systématiques et méta-analyses comparant les interventions non chirurgicales pour les patients souffrant d’épaule gelée ne permet pas de déterminer les meilleures prises en charge pour diminuer la douleur et améliorer la fonction. L’ambition de perspective globale de la revue parapluie constitue aussi sa principale faiblesse : l’hétérogénéité des interventions et des critères de jugement des articles primaires ne permet aucune conclusion solide. D’autres études primaires de meilleure qualité méthodologique, où la balance bénéfice-risque de chaque intervention apparaît plus clairement, sont indispensables pour constituer la base d’une éventuelle future revue dans ce sujet difficile.

Cette revue systématique avec méta-analyses de la Cochrane montre une efficacité légèrement supérieure des corticostéroïdes (CS) sur la diminution de l’intensité des douleurs radiculaires lombo-sacrées et sur le handicap fonctionnel à court terme (plus de 2 semaines et jusqu’à 3 mois), mais qui pourrait ne pas être cliniquement significative. De nouveaux essais cliniques randomisés de bonne qualité méthodologique sont nécessaires pour mieux évaluer la pertinence clinique des CS à court terme et leurs effets à moyen et long terme.

Semelles orthopédiques versus infiltration de corticoïdes dans la fasciite plantaire

Feron J-M.

Minerva 2020 Vol 19 numéro 9 pages 102 - 105


Chez les patients adultes souffrant de fasciite plantaire depuis plus de 4 semaines, l’injection locale de corticoïdes guidée par échographie apporte un soulagement de la douleur à 4 semaines. À plus long terme (12 semaines), les semelles orthopédiques sont cependant statistiquement plus efficaces que l’injection. Aucune différence d’efficacité cliniquement pertinente entre les deux interventions n’est prouvée quant à la fonction, la qualité de vie, les activités physiques, les jours de travail perdus, l’évitement par peur de la douleur ou l’épaisseur du fascia. Cette étude n’était pas définie pour démontrer une supériorité nette de ces deux interventions par rapport à un placebo. Chacune de ces deux interventions peut présenter des effets indésirables propres.

Cette étude pragmatique, réalisée en soins primaires, comparant une infiltration de 20 mg de méthylprednisolone acétate versus port d’une attelle de poignet la nuit en cas de syndrome de canal carpien léger à modéré dans une population bien définie, montre une efficacité plus importante à 6 semaines de l’infiltration et des résultats cliniques équivalents à 6 mois. La pertinence clinique de cette différence n’est cependant pas claire. L’injection de corticostéroïdes comme premier choix dans une perspective économique et de reprise du travail rapide devrait être confirmée par d’autres études mais pourrait être discutée avec les patients.

Cette étude randomisée contrôlée pragmatique, correctement conçue d’un point de vue méthodologique, a montré que, dans une population de patients d’âge moyen atteints d’arthrose du genou, l’amélioration des symptômes, après un an, était plus importante, et ce de manière statistiquement significative (mais pas cliniquement relevante), avec 12 séances de kinésithérapie axée sur des exercices qu’avec deux ou trois infiltrations de corticoïdes.

Dextrose 5%, une alternative à l’injection de corticostéroïdes dans le traitement du syndrome du canal carpien ?

Van Overschelde O. , De Jonghe M.

Minerva 2020 Vol 19 numéro 3 pages 31 - 34


Cette étude bénéficiant d’une bonne méthodologie ouvre la porte à une alternative à l’injection de corticostéroïde dans le cadre du traitement du syndrome du canal carpien d’intensité moyenne. Elle révèle que l’utilisation de dextrose à 5% génère une amélioration significative de la douleur et de la capacité fonctionnelle à 6 mois post injection par rapport aux corticostéroïdes. Cette utilisation relativement récente du dextrose pour le traitement du syndrome du canal carpien présente un intérêt certain au vu des effets potentiellement indésirables des corticostéroïdes (neurotoxicité) mais nécessite d’autres études pour mieux évaluer la balance bénéfice-risque clinique à court et à long terme.

Cette RCT, de méthodologie correcte, montre que dans l’arthrose du genou, versus injection de sérum physiologique, les injections intra-articulaires trimestrielles de triamcinolone pendant 2 ans n’apportent non seulement pas de soulagement significatif de la douleur mais génère une perte de l’épaisseur du cartilage articulaire.

Comment traiter une tendinopathie rotulienne ?

de Caluwé J-R. , Vandeput D. , Poelman T.

Minerva 2017 Vol 16 numéro 10 pages 241 - 244


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse ne permet pas de conclure quant aux traitements de la tendinopathie patellaire. La méthodologie est très faible, et la méta-analyse de l’ampleur de l’effet des différentes interventions est trompeuse. Par analogie avec les résultats d’une précédente synthèse méthodique, la gymnastique médicale excentrique semble meilleure que les autres formes de traitement. Il est nécessaire de poursuivre la recherche sur ce traitement et sur les autres traitements.

Dans la gonarthrose, une infiltration de corticostéroïdes deux semaines avant le début d’exercices physiques n’en améliore pas l’efficacité sur la douleur et les capacités fonctionnelles. Cette étude confirme l’utilité des exercices physiques.

Syndrome du grand trochanter : infiltration de corticostéroïdes ?

Poelman T.

Minerva 2012 Vol 11 numéro 2 pages 19 - 20


Cette étude en protocole ouvert avec critères de jugement subjectifs montre que, versus soins courants, des infiltrations de corticostéroïdes (CS) peuvent être utiles à court terme pour traiter un syndrome douloureux du grand trochanter (SDGT), mais une efficacité mal précisée en termes de disparition des symptômes et non cliniquement pertinente en termes de l’ampleur de la diminution de la douleur. A long terme, ces infiltrations de CS ne se montrent pas plus efficaces.

Cette méta-analyse comparant acide hyaluronique et corticostéroïdes en intra-articulaire pour la gonarthrose inclut des études de qualité méthodologique insuffisante, ce qui rend ses conclusions peu valides. Les preuves d’un intérêt de ces deux traitements sont actuellement insuffisantes.

Cette synthèse méthodique montre que chez des patients atteints d’un syndrome du canal carpien (sévère), une infiltration avec un corticostéroïde apporte une amélioration subjective des plaintes supérieure à celle de l’injection d’un placebo, un mois après l’injection. Au-delà d’un mois, aucune différence n’est observée. L’efficacité relative des infiltrations de corticostéroïdes versus autres traitements conservateurs devrait faire l’objet d’études supplémentaires.

Epicondylite: kinésithérapie préférable à une infiltration?

Vanwelde C.

Minerva 2007 Vol 6 numéro 6 pages 94 - 96


Cette étude montre que la kinésithérapie et les infiltrations de corticostéroïdes sont plus efficaces à court terme (après six semaines) qu’une temporisation en cas d’épicondylite radiale, les infiltrations étant plus efficaces que la kinésithérapie à ce terme. A long terme cependant (52 semaines), la kinésithérapie n’est pas plus efficace qu’une temporisation qui est, elle-même, supérieure à des infiltrations. Le nombre élevé de récidives appelle donc à des réserves vis-à-vis des infiltrations. Ces résultats semblent donc justifier une attitude attentiste dans le traitement de l’épicondylite. En cas de douleur et/ou de limites importantes des activités, un traitement de kinésithérapie pourrait être envisagé pour son efficacité à court terme.

Les infiltrations de corticostéroïdes efficaces pour la gonarthrose?

Poelman T.

Minerva 2006 Vol 5 numéro 4 pages 56 - 57


Cette méta-analyse reprenant des études à petite échelle et cliniquement fort hétérogènes, montre que des infiltrations intra-articulaires de corticostéroïdes améliorent, durant une semaine, la douleur de patients souffrant de gonarthrose. Les preuves d’efficacité à long terme sont insuffisantes. Les données de sécurité sont absentes. Sur base des preuves actuellement disponibles, il n’existe pas de place pour des infiltrations de corticostéroïdes en cas de gonarthrose, en première ligne de soins.

Infiltration ou chirurgie pour le syndrome du canal carpien?

Barbier O. , Chevalier P.

Minerva 2006 Vol 5 numéro 1 pages 14 - 16


Cette étude conclut à l’absence d’une efficacité supérieure d'un traitement chirurgical primaire d'un syndrome du canal carpien par rapport à la réalisation de deux infiltrations locales consécutives avec un corticostéroïde.