Resultats par mot-clé : 'allergie alimentaire'


Nombre de resultats : 3 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette analyse secondaire d’une étude randomisée contrôlée menée en ouvert suggère que, par comparaison avec l’introduction de gluten dans l’alimentation à partir de l’âge de 6 mois, l’introduction d’une quantité suffisamment élevée de gluten dès l’âge de 4 mois entraîne une diminution de la prévalence de la maladie cœliaque à un âge plus avancé. Étant donné le manque de puissance et la présence de diverses formes de biais, il ne peut être établi avec suffisamment de certitude que l’introduction précoce du gluten protège contre la maladie cœliaque. Il est nécessaire de mener de nouvelles études randomisées contrôlées avec un suivi plus long pour déterminer le meilleur moment pour l’introduction du gluten et la quantité optimale en prévention de la maladie cœliaque.

Du lait hydrolysé pour nourrissons en prévention des allergies et des maladies auto-immunes ?

Van Winckel M. , Poelman T.

Minerva 2017 Vol 16 numéro 8 pages 189 - 192


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse conclut que l’utilisation d’une alimentation pour nourrissons à base de lait hydrolysé partiel ou poussé ne protège pas contre les maladies allergiques ou auto-immunes.

Cette étude n’a pas pu montrer que l’ajout de probiotiques à des femmes enceintes à partir de 36 semaines de grossesse, puis aux nourrissons jusqu’à l’âge de 6 mois avait une influence sur le développement de l’eczéma jusqu’à l’âge de 2 ans. Cette intervention pourrait avoir un effet préventif sur le développement d’une hypersensibilité alimentaire et sur l’eczéma atopique.

Une alimentation à base de soja prévient-elle une allergie alimentaire chez de jeunes enfants ?

Baeck N. , Hoffman I. , Poelman T. , Ysenbaert T.

Minerva 2008 Vol 7 numéro 1 pages 6 - 7


Cette méta-analyse montre qu’une alimentation basée sur le soja n’est pas plus efficace que du lait de vache maternisé en prévention d’une allergie dans l’enfance chez des nourrissons à haut risque d’allergie (parent au premier degré allergique). Chez de tels enfants, un allaitement maternel jusqu’à l’âge d’un an reste un premier choix pour prévenir une allergie ultérieure.