Resultats par mot-clé : 'peignage mouillé'


Nombre de resultats : 3 article(s) - 0 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)

Diagnostic de pédiculose du cuir chevelu : inspection ou peignage ?

Poelman T. , Reusens N.

Minerva 2010 Vol 9 numéro 5 pages 62 - 63


Cette étude montre que la méthode de peignage des cheveux mouillés est plus sensible que l’inspection de la tête pour montrer la présence de poux chez une personne. Pour observer la présence de lentes, une inspection de la tête est aussi sensible que ce peignage.

Traitement mécanique ou chimique de la pédiculose du cuir chevelu?

Lapeere H. , van Driel M.

Minerva 2006 Vol 5 numéro 5 pages 74 - 75


Cette étude réalisée chez des enfants, montre qu’un traitement des poux du cuir chevelu à l’aide du «Bug Buster kit», comprenant le peignage de cheveux mouillés, offre un pourcentage de guérison plus élevé comparé à l’application unique d’une solution aqueuse de malathion à 0,5% ou de perméthrine à 1%. Un enfant sur deux n’est cependant pas encore débarrassé de ses poux après deux semaines. Le traitement par peignage de cheveux mouillés n’est pas toxique, n’induit pas de résistance et est bon marché; il exige habileté et discipline de la part des parents qui doivent l’appliquer. D’autres études sont nécessaires pour déterminer la faisabilité et l’acceptabilité de cette méthode en première ligne de soins et en fonction des différents profils de résistance, pour déterminer sa place exacte dans le protocole de traitement des poux du cuir chevelu chez les enfants.

L’inspection de la tête n’est pas une bonne méthode pour la détection du pou du cuir chevelu chez l’enfant : la méthode du peignage mouillé doit lui être préférée.