Resultats par mot-clé : 'exercice vésical'


Nombre de resultats : 2 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Les exercices du plancher pelvien, éventuellement associés à un biofeedback, restent le premier choix pour le traitement de l’incontinence à l’effort chez la femme ; une évaluation coût-efficacité reste difficile.

Incontinence urinaire chez la femme : traitements non chirurgicaux

Chevalier P.

Minerva 2008 Vol 7 numéro 8 pages 118 - 119


Cette synthèse de la littérature montre l’intérêt de la pratique d’exercices du plancher pelvien et vésicaux dans la récupération et le maintien d’une continence urinaire chez la femme. Certains médicaments peuvent également contribuer à diminuer le nombre d’épisodes d’incontinence mais leur bénéfice clinique reste à évaluer individuellement en fonction d’effets indésirables éventuels. Les études apportent trop peu d’arguments pour faire des recommandations générales, surtout pour l’association de traitements. Le choix doit être fait avec la patiente.

Dysfonctionnement sexuel après résection prostatique transurétrale (TURP)

Oosterlinck W.

Minerva 2002 Vol 1 numéro 9 pages 30 - 31


Message fondamental pour le médecin généraliste: la crainte que la TURP, dans le traitement d’une hypertrophie prostatique bénigne n’engendre des dysfonctions érectiles n’est pas fondée. Au contraire, un grand nombre de patients pourront recouvrer cette fonction grâce à une amélioration de leur qualité de vie. Le patient devra être bien informé qu’une éjaculation rétrograde survient couramment après une telle intervention. Des techniques invasives minimales ne donnent pas de meilleurs résultats dans ce domaine.