Resultats par mot-clé : 'trouble de la vision'


Nombre de resultats : 3 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette synthèse méthodique Cochrane sur l’effet des filtres anti-lumière bleue a inclus des RCTs comportant de nombreuses sources de biais. Elles étaient en outre souvent très petites et hétérogènes en ce qui concerne la population étudiée, la durée de l’intervention et le suivi. Par conséquent, sur la base des résultats de cette revue, nous ne pouvons rien conclure quant à l’effet des filtres anti-lumière bleue sur la fatigue visuelle, la qualité du sommeil et la santé maculaire. Il convient de mener des études solides, de qualité élevée, contrôlées par placebo, avec un suivi suffisamment long.

Traitements du glaucome à angle ouvert : efficacité et sécurité comparatives

Chevalier P.

Minerva 2014 Vol 13 numéro 3 pages 34 - 35


Cette synthèse méthodique sans méta-analyse montre l’intérêt des différentes approches thérapeutiques (médicaments en collyre, trabéculoplastie au laser, trabéculectomie chirurgicale (+ antimétabolite local)) pour diminuer une pression intraoculaire trop élevée qui est à l’origine de la lésion du nerf optique. Malgré une plus grande efficacité des analogues de la prostaglandine pour faire baisser la pression intraoculaire, les preuves sont insuffisantes pour recommander un traitement particulier en prévention des troubles visuels.

Ranibizumab pour traiter l’œdème maculaire diabétique ?

Chevalier P. , Kleinermans D.

Minerva 2012 Vol 11 numéro 6 pages 67 - 68


Ces 2 RCTs montrent, sur une période de 2 ans, un bénéfice de l’injection intravitréenne mensuelle de ranibizumab parfois associée à une photothérapie par laser versus injection factice parfois (plus fréquemment) associée à une photothérapie, en termes d’amélioration moyenne de l’acuité visuelle (à la limite des chiffres de pertinence clinique réelle admise).

Préhabilitation et prévention des chutes pour les personnes âgées vulnérables

Chevalier P.

Minerva 2003 Vol 2 numéro 5 pages 77 - 80


Pour ralentir la progression du déclin fonctionnel des personnes âgées, une intervention d’amélioration de leurs capacités physiques est utile à court et moyen terme. Pour prévenir les chutes, la pratique d’exercices physiques est reconnue efficace dans l’étude analysée. D’autres études ont montré l’utilité d’interventions multidimensionnelles, incluant la suppression de médicaments psychotropes (benzodiazépines entre autres). Toutes ces interventions semblent plus efficaces pour les personnes présentant, au départ, les meilleures capacités physiques.