Resultats par mot-clé : 'mémoire'


Nombre de resultats : 4 article(s) - 0 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)

Prévenir le déclin cognitif chez les personnes âgées atteintes d’un trouble auditif ?

Vandenborre D.

Minerva 2024 Vol 23 numéro 4 pages 78 - 81


Cette RCT multicentrique menée en ouvert montre que, par comparaison avec une éducation à la santé, une aide auditive associée à une technologie d’assistance ne montre pas d’efficacité supplémentaire après trois ans sur les fonctions cognitives des personnes âgées présentant une perte auditive. L’intervention s’est avérée utile dans un sous-groupe présentant davantage de facteurs de risque de déclin cognitif. Il serait utile d’étudier plus en détail ces résultats sur un échantillon plus large avec des critères de jugement pertinents.

Cette revue systématique avec méta-analyse, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, montre qu’en cas de trouble cognitif léger, diverses interventions non pharmacologiques ciblant plusieurs domaines ont un meilleur effet sur le fonctionnement cognitif global et sur des fonctions cognitives spécifiques (telles que les fonctions exécutives, la mémoire et la fluence verbale) que des interventions uniques. Cependant, l’ampleur de l’effet était faible à modérée, ce qui rendait la pertinence clinique peu claire. En raison du degré important d’hétérogénéité, l’étude ne permet pas non plus de déterminer une composition et une durée optimales des interventions ciblant plusieurs domaines.

Cette étude contrôlée randomisée réalisée en ouvert, en Chine, avec des évaluateurs d'effets mis en aveugle, montre qu'un programme combiné d'expression artistique visuelle et de narration d'histoires (storytelling) chez des personnes âgées souffrant d'un trouble cognitif léger (TCL) n'induit aucune amélioration du fonctionnement cognitif global par rapport à des activités de puzzle en groupe. Il existe bien une amélioration par rapport aux activités habituelles (sans intervention supplémentaire), tant au niveau du fonctionnement cognitif global qu’au niveau de certaines fonctions cognitives spécifiques (mémoire à court terme, attention, fonctions exécutives et langage), au niveau de la dépression et de l'anxiété, tant à court qu’à long terme (6 mois après l'intervention). La pertinence clinique de ces résultats n'est pas clairement établie. Des études correctement conçues dans des populations occidentales sont nécessaires pour évaluer un effet cliniquement pertinent de l'art et de la narration d’histoires, tant en utilisation combinée qu’en utilisation séparée.

Le Ginkgo biloba peut-il améliorer la mémoire?

De Jonghe M. , Roland M.

Minerva 2003 Vol 2 numéro 6 pages 98 - 99


Cette étude, bien menée méthodologiquement, permet de conclure qu’il n’y a pas lieu de prescrire du ginkgo biloba à la dose de 120 mg/j pendant 6 semaines pour augmenter la mémoire ou les facultés d’autres processus cognitifs associés chez des patients de plus de 60 ans en bonne santé et dont les fonctions cognitives sont bonnes. Aucun résultat significatif n’est relevé, que ce soit du point de vue du praticien, du patient ou de son entourage.