Resultats par mot-clé : 'dépistage du tumeur maligne colorectale'


Nombre de resultats : 6 article(s) - 0 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)

CT scan pour le dépistage du cancer du côlon

Chevalier P.

Minerva 2010 Vol 9 numéro 3 pages 39 - 39


Cette synthèse conclut que la tomographie computérisée colorectale est aussi performante que la coloscopie pour le dépistage du cancer colorectal et des polypes d’au moins 10 mm mais moins pour les polypes plus petits. La faiblesse et l’hétérogénéité des sources ne peuvent remettre en question les recommandations belges.

Dépistage du cancer colorectal et médicaments à risque de saignement

Chevalier P.

Minerva 2010 Vol 9 numéro 3 pages 39 - 39


Cette étude montre que la prise d’aspirine/AINS ne nuit pas à la précision d’un test immunochimique de détection d’hémoglobine spécifiquement humaine dans les selles en dépistage du cancer colorectal. L’utilité de ce test en dépistage de masse reste à évaluer.

Lavement baryté, scanner ou coloscopie pour le dépistage du cancer colorectal?

Chevalier P. , De Jonghe M.

Minerva 2006 Vol 5 numéro 9 pages 137 - 140


Cette étude montre, dans une population à risque de CCR augmenté, une sensibilité et une spécificité supérieures de la coloscopie versus lavement baryté avec double contraste et tomographie computérisée multibarettes en deux dimensions. Elle ne permet pas de situer l’intérêt et la place de la recherche de sang occulte dans les selles. Elle ne permet également pas de conclusions pour le dépistage d’adénomes (d’au moins 10 mm) et du cancer colorectal (CCR) dans la population générale.

Cette étude montre une sensibilité d’un test de recherche d’ADN anormal spécifique dans les selles supérieure à celle de l’Hémoccult pour la recherche d’un cancer colorectal dans une population asymptomatique à risque moyen. Ce test est cependant fort cher. Cette étude ne permet pas de déterminer une place éventuelle pour ce test ADN dans une stratégie de dépistage.

Le dépistage du cancer colorectal est-il d'un bon rapport coût/efficacité?

Annemans L.

Minerva 2004 Vol 3 numéro 7 pages 116 - 117


Cette évaluation économique en soins de santé du dépistage du cancer colorectal ne permet pas de tirer de conclusions quant à une stratégie de dépistage optimale.

Le test hémoccult est une méthode de dépistage non invasive qui peut réduire la mortalité du cancer colique et également son incidence de 20 %. Cependant trop de facteurs relatifs au coût financier et psychologique n’ont pas été pris en compte, ce qui ne permet pas de recommander ce type de dépistage pour la population générale. Pour les personnes aux antécédents familiaux de cancer colique, une première colonoscopie (éventuellement unique) à 50 ans pourrait être une approche plus efficace quant au coût.