Resultats par mot-clé : 'cervicalgie'


Nombre de resultats : 7 article(s) - 4 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette revue systématique avec méta-analyses suggèrent que la manipulation vertébrale est efficace pour réduire l'intensité de la douleur et l'invalidité, et pour améliorer l'amplitude des mouvements cervicaux chez les patients souffrant de cervicalgies aiguës aspécifiques. Cette méta-analyse est de bonne qualité méthodologique mais est basée sur des études originales présentant une trop grande hétérogénéité clinique. De futures études, avec une meilleure standardisation des interventions et des comparateurs, sont nécessaires pour tirer des conclusions plus définitives sur l'efficacité de la manipulation vertébrale dans le traitement des cervicalgies aiguës.

Efficacité des interventions physiques pour prévenir les douleurs cervicales

Jacqmin J.

Minerva 2025 Vol 24 numéro 1 pages 15 - 18


Cette synthèse méthodique avec méta-analyses présente une méthodologie correcte et montre des résultats qui appuient les interventions d’exercice physique visant à réduire le risque d’épisode de cervicalgie au cours des 12 prochains mois chez des employés de bureau (niveau de confiance modéré). Le peu d'essais cliniques randomisés (RCTs) disponibles sont plus critiquables, ce qui peut modifier notablement les résultats selon l'hypothèse choisie des valeurs manquantes. Si bien que la signification clinique de cet effet n’est cependant pas claire.

Que penser des opioïdes pour les douleurs aiguës dans le bas du dos et dans le cou ?

Van Cauwenbergh S.

Minerva 2024 Vol 23 numéro 2 pages 34 - 37


Cette étude multicentrique randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, correctement conçue, montre que les opioïdes ne sont pas plus efficaces qu’un placebo dans le traitement des douleurs lombaires et cervicales aiguës. En outre, un risque accru d’abus à long terme a été observé dans le groupe auquel des opioïdes ont été prescrits.

Cette mise à jour d’une synthèse méthodique de 2008, de bonne qualité méthodologique, suggère que, chez les patients présentant une douleur cervicale aiguë, la manipulation à court terme est meilleure que la mobilisation. L’effet de la manipulation sur le long terme demeure cependant incertain, tant chez les patients présentant une douleur cervicale aiguë que chez ceux qui souffrent de douleur cervicale chronique. Une seule étude a montré que le massage suédois était efficace chez les patients présentant une douleur cervicale chronique. En ce qui concerne l’effet de l’acupuncture et d'autres traitements physiques passifs, les faits probants sont encore insuffisants.

Cette étude présentant des limites méthodologiques importantes n’apporte pas la preuve d’une supériorité des infiltrations épidurales de corticostéroïdes, seules ou en association au traitement conservateur par antalgiques et kinésithérapie, versus un traitement conservateur dans les cervico-brachialgies non aiguës. D’autres études seront nécessaires pour évaluer avec plus de précision l’efficacité des injections de corticostéroïdes et leur place dans la prise en charge de la douleur radiculaire cervicale de l’adulte. La balance bénéfice-risque doit toujours être discutée.

Acupuncture pour les douleurs chroniques ?

Belche J.L.

Minerva 2013 Vol 12 numéro 5 pages 58 - 59


Cette synthèse méthodique sur données individuelles avec méta-analyses suggère que l’acupuncture est un traitement efficace d’une douleur lombaire, d’une douleur cervicale, de gonarthrose ou de céphalées sur une durée d’évaluation fort variable (de 1 à 24 mois), versus placebo ou, dans une mesure moindre, versus acupuncture factice. Les patients inclus ne sont pas caractérisés et le nombre de répondeurs (au moins 50% de diminution de la douleur) versus traitement contrôle sans acupuncture est limité (20% en plus). Le coût individuel de l’intervention reste également à prendre en considération.

Cette étude, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, conclut que, chez les patients souffrant de cervicalgie aiguë ou subaiguë de diverses causes, un traitement par manipulations vertébrales d’une durée de 12 semaines donne de meilleurs résultats qu’un traitement médicamenteux, tant à court terme qu’à long terme. La différence est vraisemblablement trop faible pour être considérée comme cliniquement pertinente. En outre, l’atténuation de la douleur était comparable chez les patients effectuant des exercices à domicile accompagnés d’instructions.

Cette synthèse de synthèses méthodiques évaluant l’efficacité et la sécurité de l’acupuncture dans le traitement de la douleur montre que les résultats de celles-ci sont non concordants et les études originales souvent de faible qualité. En l’absence de données chiffrées, aucune conclusion n’est possible.

Radiculopathie cervicale : minerve, kinésithérapie ou attitude expectative ?

Crismer A.

Minerva 2010 Vol 9 numéro 8 pages 96 - 97


Cette étude qui évalue l’intérêt du repos avec port d’une minerve versus kinésithérapie dans une cervicalgie récente avec radiculopathie montre un bénéfice statistiquement significatif des deux interventions versus soins usuels dans les 6 premières semaines de suivi mais la pertinence clinique des différences observées est incertaine. A 6 mois, plus aucune différence n’est observée.

Kinésithérapie brève ou classique pour les cervicalgies non aiguës?

Vanwelde C.

Minerva 2005 Vol 4 numéro 9 pages 140 - 142


Cette étude au protocole de non infériorité, effectuée chez des patients présentant des cervicalgies subaiguës ou chroniques, ne peut montrer qu'une intervention cognitivo-comportementale courte (une à trois sessions) soit au moins aussi efficace qu'un traitement de kinésithérapie traditionnelle (de cinq sessions). Cette étude ne possède pas la puissance nécessaire pour permettre des conclusions quant à une différence d'efficacité.

Exercices musculaires et relaxation pour les cervicalgies chroniques

Eyskens J.

Minerva 2004 Vol 3 numéro 8 pages 130 - 132


Cette étude conclut donc à l'absence probable d’efficacité d'exercices de renforcement musculaire et de relaxation par rapport à une poursuite des activités quotidiennes habituelles dans l'amélioration de cervicalgies chroniques atypiques. L'efficacité en cas de compliance plus importante reste encore à étudier.