Resultats par mot-clé : 'hystérectomie'


Nombre de resultats : 2 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Pour les auteurs de cette étude de suivi à long terme de 2 essais randomisés, l'utilisation de CEE, par rapport à un placebo, chez les femmes ayant déjà subi une hystérectomie, est significativement associée à une incidence et une mortalité par cancer du sein plus faibles, alors que la prescription de CEE plus MPA, par rapport à un placebo, chez les femmes qui avaient un utérus intact, est significativement associée à une incidence plus élevée du cancer du sein, mais à aucune différence significative dans la mortalité par cancer du sein. Pour Minerva, ces traitements hormonaux doivent être évités en raison d’une balance bénéfice/risque défavorable et la recommandation de 2013 sur le traitement hormonal de substitution reste valable.

Cette étude d’observation menée sur plus de 110000 femmes, qui avaient subi une hystérectomie pour maladie bénigne, montre de nouveau que les femmes, dont un ou les deux ovaires ont été laissés en cours d’intervention, ont significativement moins de chances de nécessiter une hospitalisation pour cardiopathie ischémique. Elles présentent également moins de risques de cancer et de mortalité par cardiopathie ischémique ou cancer, versus les femmes ayant subi une ovariectomie bilatérale.

Hystérectomie laparoscopique versus abdominale et vaginale

Weyers S.

Minerva 2005 Vol 4 numéro 3 pages 48 - 50


L’étude montre que l’hystérectomie laparoscopique comparée aux hystérectomies vaginale et abdominale présente davantage de complications majeures et une durée opératoire allongée. La définition de complication majeure et l’expérience limitée de certains chirurgiens pour les techniques utilisées sont cependant des biais importants dans cette étude. L’indication d’une hystérectomie reste une question préalable au choix de la technique.