Resultats par mot-clé : 'anti-inflammatoire non stéroïdien à usage local'


Nombre de resultats : 4 article(s) - 0 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)

Ibuprofène local ou oral : la préférence du patient

Chevalier P.

Minerva 2008 Vol 7 numéro 6 pages 96 - 96


La prise en compte des croyances, préoccupations et attentes des patients à propos de leur traitement est essentielle pour la décision du traitement, entre autres pour la perception d’efficacité de ce traitement par le patient. La tolérance des patients et/ou leur acceptation/banalisation d’effets indésirables pour un traitement qu’ils jugent leur être bénéfique doivent nous inciter à plus de vigilance à ce propos.

Ibuprofène local ou oral pour une gonarthrose douloureuse ?

Chevalier P.

Minerva 2008 Vol 7 numéro 5 pages 78 - 79


Cette étude aux nombreuses limites méthodologiques montre, pour une population sélectionnée de patients présentant une gonalgie et non à risque de complications sous AINS, l’absence de différence d’efficacité entre un traitement oral et un traitement local par AINS. Elle montre aussi l’absence de bénéfice pour le résultat de la moyenne du score WOMAC (douleur, ankylose, capacités fonctionnelles et évaluation globale) pour les deux traitements au terme d’un an, par rapport aux données initiales.

AINS topiques dans l’arthrose

Chevalier P.

Minerva 2007 Vol 6 numéro 7 pages 112 - 112

AINS topiques dans l'arthrose

Chevalier P.

Minerva 2005 Vol 4 numéro 5 pages 78 - 80


Pour le traitement des symptômes liés à l’arthrose, cette méta-analyse montre une efficacité des AINS topiques supérieure à celle d’un placebo, pendant les deux premières semaines de traitement mais non à 4 semaines. Aucune différence n’est observée par rapport à un AINS oral. L’absence de publication ne montrant pas d’effet favorable (biais de publication évident) rend cependant toute conclusion caduque. Des effets indésirables locaux comme systémiques sont aussi décrits avec les AINS topiques.