Resultats par mot-clé : 'soins au domicile'


Nombre de resultats : 9 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude qualitative exploratoire révèle que, pour les patients atteints de cancer avancé avec une durée de survie estimée à moins de trois mois, la préservation de la normalité à domicile dépend de leur bien-être physique, du soutien des aidants et d’une communication compatissante avec les professionnels de santé, essentielle pour maintenir leur autonomie et aborder les défis liés à la qualité de vie. Toutefois, les limites méthodologiques de cette étude limitent la portée des conclusions, ne rendant pas possible une interprétation valable des résultats et leur généralisation à des contextes similaires. Ainsi, bien que les impressions recueillies puissent être pertinentes à titre exploratoire, ils ne permettent pas une compréhension approfondie des nuances ou une identification fiable de toutes les thématiques émergentes possibles.

Cette synthèse méthodique montre que l'hospitalisation à domicile pour éviter l'admission, avec la possibilité de transfert à l'hôpital, peut fournir une alternative efficace aux soins hospitaliers pour des patients âgés référés pour une admission à l'hôpital et sélectionnés. L'intervention ne fait probablement pas de différence sur les résultats sur la mortalité et les admissions à l’hôpital ; améliore la satisfaction des patient ; réduit probablement la probabilité de déménager dans une maison de soins et réduit probablement les coûts. Cette revue systématique avec méta-analyse est de bonne qualité méthodologique mais est basée sur des études originales avec des échantillons de relatives petites tailles ce qui peut limiter la puissance statistique. Autre point important, le niveau de qualification des personnes s’occupant des patients hospitalisés à domicile n’est que vaguement mentionné ce qui pourrait impacter fortement la qualité de prise en charge des patients à domicile et leurs coûts. L’application de l’hospitalisation à domicile semble, à l’heure actuelle, difficilement applicable en Belgique en dehors de projets pilotes, comme recommandé par le KCE.

Cette synthèse méthodique, qui est de bonne qualité méthodologique, avec un nombre limité d’études hétérogènes, suggère que l’hospitalisation à domicile peut être une alternative intéressante à l’hospitalisation classique pour les patients chroniques se présentant aux urgences. Par exemple, les hospitalisations à domicile ont entraîné moins de nouvelles hospitalisations et moins d’admissions dans des établissements de soins de longue durée. Cependant, il reste beaucoup d’incertitudes quant à l’ampleur de l’effet, et, dans cette synthèse méthodique également, l’importante hétérogénéité clinique des études incluses nous empêche de tirer des conclusions équilibrées. Par ailleurs, de nombreuses objections s’opposent à une extrapolation au contexte belge des soins de santé.

Cette synthèse méthodique, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, avec une synthèse interprétative critique de 20 études quantitatives, études qualitatives et études à méthodes mixtes montre que la délégation de l’administration de médicaments des infirmier/ères à d’autres types de soignants en soins de première ligne est un processus complexe. Cependant, en raison de l’hétérogénéité des études incluses, les résultats fournis restent flous. Cette revue de la littérature doit donc être considérée comme une première exploration systématique des obstacles et des facteurs facilitants qui peuvent influencer la mise en place de la délégation de l’administration de médicaments des infirmier/ères aux aidants en soins de première ligne. Des cadres réglementaires et de gestion clairs et cohérents et des procédures concernant la délégation des tâches, ainsi qu’une mise en œuvre claire des politiques, un cadre pour l’éducation et la formation professionnelle, la détermination de la supervision nécessaire et un cadre clair d’accords concernant les responsabilités, semblent être les principaux points d’attention identifiés dans cette revue de la littérature. Cependant, cette revue de la littérature ne fournit aucune base scientifique pour évaluer l’impact de cette forme de délégation sur l’efficacité, la sécurité et la qualité des soins prodigués aux patients.

Cette étude randomisée contrôlée menée en ouvert chez des patients âgés qui subissent une intervention chirurgicale et suivent une revalidation après une fracture de hanche n’a pas pu démontrer de différence quant au nombre de jours passés à la maison à 24 mois après un programme d’exercices progressifs, structurés et supervisés à long terme par comparaison avec les soins de routine. Cependant, en raison d’un manque de puissance, ce résultat est incertain.

Cette étude randomisée, contrôlée, en ouvert, pragmatique, qui a été correctement menée, montre qu’un package adapté et complet de technologie d’assistance et de télésoins, par comparaison avec un package plus limité de mesures de soutien, n’a aucun effet pour une vie autonome plus sûre et plus longue à domicile chez les personnes âgées atteintes de démence. L’intervention n’était pas rentable non plus, et aucun soulagement pour les aidants proches n’a pu être constaté. Dans certaines situations, l’intervention a eu un impact négatif sur la vie de la personne atteinte de démence. Mais il y avait peu de corrélation entre le besoin de soins mesuré et la technologie effectivement mise en place.

Cette étude randomisée, contrôlée, multicentrique, bien conçue, montre qu’un programme d’exercices à domicile d’une durée de 12 mois dans lequel les patients atteints de maladie artérielle périphérique des membres inférieurs marchent à intensité élevée (jusqu’à déclencher des symptômes ischémiques) avec un podomètre et des conseils par téléphone est efficace pour augmenter la distance de marche. On ne sait pas dans quelle mesure cette augmentation de la distance de marche se traduit également par une amélioration subjective des performances de marche et une amélioration de la qualité de vie.

Cette étude randomisée, contrôlée, multicentrique, pragmatique, en simple aveugle, qui a été correctement menée, montre qu’une intervention à domicile pendant cinq mois, au cours de laquelle un(e) infirmier/ère formé(e) utilise des images vidéo pour échanger avec les parents quant à leurs interactions avec leur enfant, peut réduire les problèmes de comportement chez les enfants âgés d’un an et de deux ans. Cependant, l’effet a été mesuré avec des instruments qui n’ont pas été validés pour une utilisation dans cette population très jeune. Il est donc difficile d’en interpréter correctement la pertinence clinique.

Prévention des chutes au domicile pour les personnes âgées

Chevalier P.

Minerva 2010 Vol 9 numéro 6 pages 66 - 67


Cette méta-analyse de très bonne qualité méthodologique confirme l’efficacité de différentes interventions visant à prévenir les chutes chez les personnes âgées au domicile, soit globalement soit pour certaines populations cibles pour certaines interventions.

Prise en charge au domicile de la dépression chez la personne âgée

Poelman T. , Rogiers R.

Minerva 2005 Vol 4 numéro 10 pages 157 - 159


Cette étude montre qu'un nombre limité d'interventions thérapeutiques comportementales cognitives, réalisées par des travailleurs sociaux formés, peut réduire les symptômes dépressifs et améliorer le bien être global de patients âgés. Elle concerne cependant une population âgée sélectionnée, aux Etats-Unis, population présentant une comorbidité somatique importante, d'accès difficile et socialement isolée avec des moyens financiers limités. Il n'est pas évident que ces résultats puissent être transposés dans nos soins de médecine générale.

Révalidation à domicile après AVC

Provoost S.

Minerva 2005 Vol 4 numéro 7 pages 104 - 106


Cette synthèse méthodique concernant des patients atteints d’accident vasculaire cérébral, conclut qu’un traitement à domicile comportant de la kinésithérapie, de l’ergothérapie ou l’intervention d’une équipe multidisciplinaire, traitement réalisé au cours de la première année après une hospitalisation, peut améliorer les capacités fonctionnelles ADL et prévenir une régression de celles-ci. La conception et l’exécution précises de ce traitement à domicile nécessitent des études complémentaires.