Resultats par mot-clé : 'vaccin contre la grippe'


Nombre de resultats : 6 article(s) - 9 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude de non-infériorité, qui a été correctement menée, montre que l’administration simultanée d’un vaccin contre la covid-19 et d’un vaccin contre la grippe ne pose pas de problème de sécurité. Cependant, l’étude n’a pas été conçue pour démontrer la non-infériorité de l’efficacité.

Cette étude observationnelle soigneusement menée montre que, chez les personnes de plus de 65 ans, il n’y a aucune preuve d’un effet bénéfique de la vaccination antigrippale sur les complications graves telles que les hospitalisations et le décès.

Cette méta-analyse, de qualité méthodologique modérée, montre qu’il est préférable d’administrer un vaccin antipneumococcique avec un vaccin antigrippal annuel afin d’avoir un effet suffisant en termes de diminution des pneumonies et de la mortalité totale.

Cette RCT menée auprès de femmes sud-africaines enceintes montre qu’après vaccination contre la grippe avec un vaccin inactivé, le risque d’attraper la grippe est réduit de moitié, tant pour la mère que pour le nouveau-né.

Cette synthèse méthodique montre que le vaccin inactivé contre la grippe a une efficacité clinique limitée chez les adultes en bonne santé. La vaccination systématique de ce groupe cible n’est donc pas recommandée.

L’efficacité de la vaccination contre l’influenza du personnel de maison de repos avec comme objectif la prévention de complications de la grippe parmi les résidents telle une hospitalisation ou le décès par pneumonie n’est pas montrée. Il est indiqué d’accorder suffisamment d’attention aux autres mesures de prévention.

On peut conclure de ces synthèses de la littérature que la vaccination anti-influenza est efficace chez les enfants et adultes en bonne santé, mais qu’une vaccination systématique dans ce groupe cible n’est pas indiquée. Après réévaluations d’études observationnelles menées chez des personnes âgées, l’efficacité estimée de la vaccination anti-influenza contre l’hospitalisation et la mortalité a été réajustée de >50% à une valeur nettement plus faible de <10%.

Cette synthèse de la littérature et cette étude de cohorte montrent l’impact négatif d’une épidémie de grippe sur les femmes enceintes et ensuite sur leur nouveau-né, mais également l’effet protecteur d’une vaccination des femmes enceintes contre l’influenza en termes de prématurités ou de dysmaturités évitées pour les naissances durant l’épidémie de grippe.

Cette RCT de qualité méthodologique modérée, en protocole ouvert, confirme les résultats de publications plus anciennes : une vaccination anti-influenza chez des patients souffrant d’atteintes coronaires est efficace en termes de prévention secondaire d’événements cardiovasculaires sévères.

Cette synthèse de la Cochrane Collaboration confirme notre précédente conclusion de ne pas vacciner systématiquement contre l’influenza tous les adultes âgés de moins de 65 ans en bonne santé. En cas de concordance souches vaccinales/type de virus circulant, une efficacité en termes de prévention des symptômes de maladie est limitée (réduction absolue de 3%) ainsi que la réduction de l’absentéisme. Aucun bénéfice n’est observé pour les critères hospitalisation, complications ou prévention de la transmission.

Vaccination contre l’influenza durant la grossesse

Michiels B.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 8 pages 108 - 109


Cette étude montre que l’administration d’un vaccin anti-influenza inactivé durant le troisième trimestre de la grossesse est efficace en termes de prévention de l’influenza chez le nouveau-né jusqu’à l’âge de 6 mois, dans une région au climat subtropical avec influenza non saisonnier mais continu. Les résultats doivent donc être confirmés et adaptés à une région au climat tempéré comme le nôtre.

Vaccination contre l’influenza chez l’enfant

Michiels B.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 3 pages 34 - 34


Les recommandations actuelles ne sont guère remises en cause par cette étude évaluant la vaccination anti-influenza chez le jeune enfant. D’autres évaluations, sur critères forts et comparaison des vaccins, sont nécessaires : complications, hospitalisations, mortalité, prévention de la transmission.

Vaccination du personnel de maison de repos : quels effets sur les résidents ?

Michiels B.

Minerva 2007 Vol 6 numéro 7 pages 108 - 109


Cette étude montre une baisse de mortalité des pensionnaires durant la période de grippe de la première année d’étude, dans les maisons de repos où le personnel est activement incité à se vacciner. Cette étude présente cependant des insuffisances méthodologiques ne permettant pas d’en déduire qu’une vaccination contre l’influenza du personnel de maison de repos a un effet favorable sur la morbi-mortalité de ses résidents. Le personnel en tire un avantage individuel. La vaccination des résidents et les mesures pour éviter la contagion restent importantes.

Efficacité de la vaccination anti-grippale chez les enfants

Michiels B.

Minerva 2005 Vol 4 numéro 9 pages 142 - 144


Cette méta-analyse montre que la vaccination contre l'influenza est efficace chez les enfants âgés de plus de deux ans. Pour les enfants de moins de deux ans, une efficacité de la vaccination contre l'influenza n'a pas été montrée. Les données concernant des critères pertinents tels que la mortalité, les complications sévères et la transmission de l'influenza font défaut. Cette insuffisance d'arguments ne permet pas de recommander une vaccination générale des enfants en bonne santé.

Efficacité de la revaccination contre la grippe chez des personnes âgées au domicile

Michiels B.

Minerva 2005 Vol 4 numéro 8 pages 116 - 118


Cette étude semble montrer qu’une revaccination contre la grippe de personnes âgées d’au moins 70 ans, non institutionnalisées, diminue la mortalité, toute cause de décès confondue et en présence ou non d’autres pathologies. Les arguments pour modifier les recommandations actuelles sont cependant insuffisants