Resultats par mot-clé : 'antiémétique'


Nombre de resultats : 3 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette revue systématique avec méta-analyse correctement menée, mais incluant des études majoritairement à haut risque de biais, montre qu’il y a probablement une efficacité des antihistaminiques de première génération chez les patients ≥16 ans ayant une sensibilité connue au mal des transports en prévention dans des conditions naturelles de mouvement. Des preuves de faible niveau de certitude montrent que les antihistaminiques peuvent être plus susceptibles de provoquer une sédation en comparaison au placebo.

Cette étude randomisée, contrôlée, en double aveugle, qui a été menée correctement d’un point de vue méthodologique, montre que l’ajout d’olanzapine à une triple thérapie antiémétique dans les nausées induites par une chimiothérapie émétisante réduit les nausées plus efficacement qu’un placebo. Une étude similaire montre que 5 mg d’olanzapine a un effet équivalent à celui de 10 mg d’olanzapine mais est associé à moins de sédation au jour 2. Des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer si l’activité antiémétique supplémentaire de l’olanzapine persiste sur plusieurs cycles.

Des antiémétiques contre les vomissements liés à une gastro-entérite chez les enfants et adolescents ?

Claeys T. , Hoffman I. , Janssen N.

Minerva 2012 Vol 11 numéro 5 pages 58 - 59


Cette synthèse montre que l’administration d’ondansétron peut diminuer la nécessité d’une réhydratation intraveineuse et d’hospitalisation chez des enfants arrivant en service d’urgences et présentant une gastro-entérite avec déshydratation légère à modérée. Ses résultats ne sont pas extrapolables à la médecine générale.

Métoclopramide parentéral pour la migraine

Van den Bruel A.

Minerva 2005 Vol 4 numéro 9 pages 136 - 137


Cette méta-analyse conclut que le métoclopramide administré par voie parentérale réduit, versus placebo, la douleur en cas de crise de migraine, sans différence d'efficacité par rapport à d'autres antiémétiques. L'insuffisance des données concernant les caractéristiques de la population incluse ne nous permet cependant pas d'en tirer des conclusions pour la médecine générale.