Resultats par mot-clé : 'pneumonie communautaire'


Nombre de resultats : 3 article(s) - 3 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette synthèse méthodique avec méta-analyses de bonne qualité méthodologique montre qu’un traitement antibiotique de 3 jours n’est pas inférieur en termes de guérison et d’apparition d’effets indésirables à un traitement de 5 jours face à une pneumonie acquise en communauté chez l’enfant âgé de 2 mois à moins de 5 ans.

Cette étude de non-infériorité, de bonne qualité méthodologique, montre qu’une antibiothérapie par β-lactame d’une durée de 3 jours n’est pas inférieure, en termes de guérison à 15 jours, à la poursuite de l’antibiothérapie par amoxicilline et acide clavulanique pour une durée de 5 jours supplémentaires dans le cadre d’une pneumonie communautaire, pour autant qu’une réponse clinique satisfaisante au 3ème jour ait été observée chez des patients hospitalisés.

Utilité des biomarqueurs dans le diagnostic de pneumonie en ambulatoire

Claus B. , Van Braeckel E.

Minerva 15 03 2021


Cette synthèse méthodique et méta-analyse d’études de cohortes prospectives, de qualité bonne à modérée, comparant la valeur diagnostique de différents biomarqueurs et celle de la radiographie des poumons ou du scanner du thorax chez des patients présentant des symptômes d’infection respiratoire aiguë et/ou une suspicion de pneumonie, montre que la valeur diagnostique d’un taux de CRP < 20 mg/l semble être supérieure à celle de la PCT ou de la leucocytose pour exclure une pneumonie. Les résultats de cette synthèse méthodique et méta-analyse ne modifient pas les guides de pratique clinique actuels.

Le vaccin antipneumococcique 23 valents réduit le risque de pneumonie et d’exacerbations aiguës chez les patients atteints de BPCO sévère (preuves de qualité modérée). Mais aucun effet n’a pu être démontré sur l’incidence de la pneumonie à pneumocoque (preuves de faible qualité) ni sur l’hospitalisation ni sur le décès (preuves de qualité modérée).

Cette RCT ne montre pas de différence significative sur les critères de jugement cliniques et biochimiques entre une cure d’antibiotiques en ambulatoire avec de l’amoxicilline à raison de 80mg/kg/j en 3 prises durant 5 jours versus 10 jours chez des enfants atteints d’une pneumonie communautaire (Community-Acquired Pneumonia, CAP). Vu les limites méthodologiques, ces résultats devraient être confirmés par d’autres études.

Antibiotiques contre les germes atypiques en cas de pneumonie

Coenen S.

Minerva 2005 Vol 4 numéro 10 pages 155 - 157


Cette méta-analyse montre que les antibiotiques â-lactames, notamment l'amoxicilline, sont le premier choix chez les patients présentant une pneumonie communautaire non sévère. Cette conclusion est similaire aux recommandations britanniques, hollandaises et belges