Resultats par mot-clé : 'vertige'


Nombre de resultats : 4 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude de cohorte rétrospective, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique dans trois services d’urgence au Canada, montre que le score de risque de vertige de Sudbury est un outil de diagnostic fiable pour les symptômes de vertige avec une valeur seuil de 5. Etant donné que la prévalence des pathologies graves dans cette étude correspond à un contexte de soins de première ligne, les résultats peuvent être extrapolés à la médecine générale. Toutefois, une étude diagnostique prospective supplémentaire pour comparer cet outil à un test de référence est nécessaire avant de mettre en œuvre cet outil dans la pratique quotidienne.

Cette revue systématique correctement menée d’un point de vue méthodologique se base sur des études réalisées sur de faibles échantillons de patients. Les résultats suggèrent que l'utilisation d'antihistaminiques en dose unique pourrait être efficace dans le traitement des vertiges aigus pour un soulagement rapide dans les 2 heures suivant l’apparition du vertige, et cette efficacité serait supérieure à celle des benzodiazépines en dose unique. En revanche, ils ne sont pas plus efficaces que d’autres comparateurs actifs (ondansétron, métoclopramide, dropéridol). L’usage quotidien d’antihistaminiques ne semble pas démontrer d’efficacité supérieure au placebo ou à l’absence de traitement sur le soulagement des vertiges après 1 semaine et 1 mois.

Bétahistine en cas de vertiges ?

Dhooge I. , Acke F.

Minerva 15 12 2017


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse d’études fort hétérogènes et globalement faibles sur le plan méthodologique nous permet de conclure qu’un traitement par bétahistine pourrait avoir un effet favorable sur la fréquence, la durée et/ou l’intensité des crises de vertiges, versus placebo. Une recherche plus approfondie est toutefois nécessaire pour savoir quels patients en tireraient le plus grand bénéfice.

Quel est l’effet à long terme de la bétahistine pour traiter un syndrome de Ménière ?

Dhooge I. , Weegerink N.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 8 pages 195 - 198


Cette étude multicentrique, randomisée, placebo-contrôlée, chez des patients atteints d’un syndrome de Ménière actif et correctement diagnostiqué, conclut qu’après 9 mois, l’efficacité d’une dose élevée ou faible de bétahistine ne diffère pas de celle d’un placebo sur le nombre et la gravité des crises de vertiges signalées par le patient, ni sur la fonction vestibulaire et audiologique, ni sur la qualité de vie.

Réhabilitation vestibulaire en cas de déséquilibre

De Cort P.

Minerva 2006 Vol 5 numéro 2 pages 30 - 32


Cette étude montre un bénéfice d’une réhabilitation vestibulaire chez des patients se plaignant de déséquilibre chronique. Cette réhabilitation combine des exercices classiques de réhabilitation vestibulaire avec des éléments issus des thérapies comportementales cognitives.