Resultats par mot-clé : 'lithiase rénale'


Nombre de resultats : 3 article(s) - 0 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude prospective, pragmatique, bien qu’exclusivement de seconde ligne, souligne l’intérêt de l’échographie dans la prise en charge du patient avec suspicion de crise de colique néphrétique par rapport au CT scan abdominal en termes de diminution de l’exposition aux radiations ionisantes, sans perte de sécurité, en tout cas dans l’investigation d’une crise aiguë aux urgences. La place relative de ces deux examens dans la mise au point des situations post-aiguës reste à étudier.

Lithiases rénales : comment prévenir les récidives

Chevalier P.

Minerva 2014 Vol 13 numéro 5 pages 60 - 61


Cette synthèse méthodique de bonne qualité mais basée sur de petites études de moins bonne qualité montre l’efficacité d’un apport hydrique accru (pour éliminer 2 à 2,5 litres par jour), et, en ajout à celui-ci, d’un traitement par thiazide, citrate ou allopurinol chez des adultes ayant présenté au moins un épisode de lithiase urinaire calcique, en prévention d’une récidive. Les effets indésirables sont insuffisamment rapportés dans les études incluses.

Opioïdes ou AINS dans la colique néphrétique?

Chevalier P.

Minerva 2006 Vol 5 numéro 3 pages 47 - 48


Cette méta-analyse évalue un traitement par AINS versus opioïdes chez des adultes présentant une colique néphrétique sur lithiase confirmée par imagerie dans la majorité des cas. Elle montre une efficacité des AINS supérieure au point de vue statistique mais non au point de vue pertinence clinique. Elle observe moins d'effets indésirables avec les AINS versus opioïdes utilisés dans ces études (péthidine à dose fixe en majorité). Une utilisation préférentielle des AINS peut donc être envisagée en pratique générale.