Resultats par mot-clé : 'fibrate'


Nombre de resultats : 1 article(s) - 3 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Les données rapportées sont intéressantes d’un point de vue physiopathologique, apportant des arguments sur le LDL-C comme facteur de risque cardiovasculaire avec un effet similaire des différents traitements (statines, inhibiteurs de la CETP, fibrates, inhibiteurs de l’enzyme PCSK9). Il faut cependant garder à l’esprit que ce type de méta-analyse ne prend pas en considération les modalités du traitement (dose, durée, etc.) et les effets indésirables. Elle suggère cependant l’intérêt à mener des essais pragmatiques comparant, à la prise en charge usuelle, des traitements à la carte ciblant un taux précis de diminution du LDL-C pour introduire cette approche dans la pratique quotidienne.

Cette méta-analyse de Jun M et col clôt sans doute 40 ans de recherches. Elle montre un bénéfice des fibrates à la limite de la signification statistique pour un critère composite d’événements cardiovasculaires et significatif pour les événements coronariens. Elle ne tient pas compte de la qualité méthodologique des études (en prévention primaire et secondaire) dans ses sommations. En prévention secondaire, l’efficacité des statines en termes de mortalité globale et cardiovasculaire est par contre montrée.

Cette étude montre l’intérêt d’un traitement hypoglycémiant intensif (HbA1c cible < 6%) et hypolipidémiant intensif (fénofibrate ajouté à la simvastatine) mais non d’un traitement antihypertenseur intensif (PAS cible < 120 mmHg) sur l’évolution de la rétinopathie à 4 ans. Ces résultats sont cependant à recadrer dans le bénéfice global (ou non) de ces 3 types de traitement.

Les fibrates comme alternative en cas de diabète de type 2?

Lemiengre M.

Minerva 2006 Vol 5 numéro 8 pages 122 - 124


L’étude FIELD ne montre pas d’efficacité préventive du fénofibrate sur le nombre total d’événements coronariens chez des diabétiques avec un risque cardiovasculaire augmenté. De précédentes études avec d’autres fibrates apportaient des résultats contradictoires. L’efficacité des statines chez de tels patients est par contre bien démontrée.