Resultats par mot-clé : 'manipulation vertébrale'


Nombre de resultats : 4 article(s) - 5 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette revue systématique avec méta-analyses suggèrent que la manipulation vertébrale est efficace pour réduire l'intensité de la douleur et l'invalidité, et pour améliorer l'amplitude des mouvements cervicaux chez les patients souffrant de cervicalgies aiguës aspécifiques. Cette méta-analyse est de bonne qualité méthodologique mais est basée sur des études originales présentant une trop grande hétérogénéité clinique. De futures études, avec une meilleure standardisation des interventions et des comparateurs, sont nécessaires pour tirer des conclusions plus définitives sur l'efficacité de la manipulation vertébrale dans le traitement des cervicalgies aiguës.

Cette revue de la littérature avec méta-analyse, correctement menée sur le plan méthodologique, ne montre pas de bénéfice sur la douleur ou les capacités fonctionnelles ou d'effets indésirables de la thérapie manuelle ciblée ou non sur le niveau vertébral le plus symptomatique chez des patients atteints de lombalgie non spécifique avec ou sans irradiation dans le membre inférieur.

Cette synthèse méthodique Cochrane, dont la qualité méthodologique est bonne, montre, sur la base d’études randomisées contrôlées très hétérogènes sur le plan clinique, que les manipulations du rachis donnent des résultats semblables en ce qui concerne la diminution de la douleur et les capacités fonctionnelles aux autres traitements recommandés chez les patients souffrant de lombalgies chroniques. Par comparaison avec les traitements non recommandés les manipulations du rachis, seules ou en traitement adjuvant, semblent donner, à court terme, un score significativement meilleur en ce qui concerne la réduction de la douleur et les capacités fonctionnelles, mais la diminution de la douleur n'était pas cliniquement pertinente et l'amélioration des capacités fonctionnelles était limitée.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyse, dont la qualité méthodologique est bonne, montre qu’en cas de lombalgies chroniques, la manipulation et la mobilisation, comparées à d’autres traitements actifs, réduisent la douleur et améliorent les capacités fonctionnelles à court terme, et ce de manière statistiquement significative, mais dans une mesure limitée. L’effet de la manipulation semble plus important que celui de la mobilisation.

Cette mise à jour d’une synthèse méthodique de 2008, de bonne qualité méthodologique, suggère que, chez les patients présentant une douleur cervicale aiguë, la manipulation à court terme est meilleure que la mobilisation. L’effet de la manipulation sur le long terme demeure cependant incertain, tant chez les patients présentant une douleur cervicale aiguë que chez ceux qui souffrent de douleur cervicale chronique. Une seule étude a montré que le massage suédois était efficace chez les patients présentant une douleur cervicale chronique. En ce qui concerne l’effet de l’acupuncture et d'autres traitements physiques passifs, les faits probants sont encore insuffisants.

Cette RCT de bonne qualité méthodologique, à visée pragmatique, montre que chez les patients adultes qui présentent une lombalgie aiguë (< 16 jours) sans irradiation de la douleur en dessous du genou, sans signe clinique de compression radiculaire et avec une incapacité fonctionnelle modérée, la kinésithérapie initiée précocement n’améliore pas, versus soins usuels et éducation, les capacités fonctionnelles évaluées à 3 mois après la survenue de la douleur.

Céphalées de tension : traitement prophylactique utile ?

Vanwelde C.

Minerva 2011 Vol 10 numéro 10 pages 123 - 124


Cette synthèse méthodique qui n’apporte aucun résultat chiffré et qui est basée sur l’opinion d’experts, n’apporte pas de preuve de l’intérêt d’un traitement médicamenteux préventif des céphalées de tension chroniques chez l’adulte.

Antidépresseurs et céphalées chroniques

Chevalier P. , Vanwelde C.

Minerva 2011 Vol 10 numéro 8 pages 93 - 94


Cette méta-analyse de bonne qualité repose sur de petites études originales de (très) faible qualité méthodologique et fort hétérogènes ; les conclusions sont donc d’un très faible niveau de preuve. Elle montre une plus grande efficacité des antidépresseurs tricycliques dans le traitement prophylactique des migraines et des céphalées de tension versus placebo et versus ISRS (preuves très faibles). Pour les comparaisons versus d’autres traitements non médicamenteux, les données sont insuffisantes pour pouvoir conclure.

Diclofénac et/ou manipulations vertébrales pour les lombalgies aiguës

Van Wambeke P.

Minerva 2008 Vol 7 numéro 7 pages 104 - 105


Cette étude montre que l’ajout de diclofénac et/ou de manipulations vertébrales au traitement de première intention recommandé (avis d’hygiène de vie, réassurance quant au pronostic, paracétamol) n’apporte aucun bénéfice versus placebo pour raccourcir le délai de guérison de lombalgies aiguës.