Resultats par mot-clé : 'hypnose'


Nombre de resultats : 2 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude randomisée contrôlée, menée en ouvert, qui a été menée correctement d’un point de vue méthodologique, montre que l’hypnose, la méditation pleine conscience et l’éducation à la douleur conduisent à une réduction limitée de la douleur chez les anciens combattants souffrant de douleurs chroniques d’origines diverses. Aucune différence statistiquement significative n’a été trouvée entre les interventions à la fin du traitement. L’hypnose et la méditation pleine conscience ont entraîné une plus grande réduction de la douleur et d’autres résultats secondaires 6 mois après l’arrêt du traitement, par rapport à l’éducation à la douleur. Des recherches supplémentaires avec des critères de jugement principaux cliniquement pertinents semblent donc certainement utiles.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyse en réseau de bonne qualité méthodologique montre une efficacité très probable des thérapies cognitivo-comportementales dans la prise en charge du syndrome du côlon irritable. Ce sont surtout les TCC auto-administrées ou avec un contact minimal (par exemple par téléphone ou via internet) qui semblent les plus efficaces ainsi que l’hypnose centrée spécifiquement sur les problèmes digestifs. Cependant, les études incluses présentent de nombreuses limites méthodologiques. De nouvelles études sont nécessaires pour renforcer les résultats mis en évidence ici.

Hypnose pour le mal de ventre fonctionnel chez l’enfant ?

Van Winckel M.

Minerva 2008 Vol 7 numéro 10 pages 156 - 157


Cette étude sur une population restreinte d’enfants et d’adolescents présentant des maux de ventre fonctionnels prolongés semble montrer que l’hypnothérapie est une option thérapeutique pleine de promesses. Pour plusieurs raisons (contexte d’étude, thérapeute unique), ses résultats ne peuvent être extrapolés à la médecine de première ligne (médecin généraliste ou pédiatre). D’autres études sont nécessaires, incluant une comparaison avec d’autres interventions, certainement avec une thérapie comportementale cognitive, pour déterminer la place d’une hypnothérapie dans le traitement d’un mal de ventre fonctionnel chez l’enfant.