Resultats par mot-clé : 'canneberge'


Nombre de resultats : 2 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


La conclusion de cette synthèse méthodique de la Cochrane est que les préparations à base de canneberge réduisent le risque d’infections urinaires symptomatiques avec ou sans culture urinaire positive chez les femmes souffrant d’infections urinaires à répétition, chez les enfants et chez les adultes qui sont plus sensibles aux infections urinaires suite à une intervention médicale. Bien que 50 études, totalisant plus de 8000 participants, aient été incluses, le niveau de preuve reste modéré en raison d’une importante hétérogénéité statistique. En outre il y avait une importante hétérogénéité clinique concernant les préparations à base de canneberge et les groupes témoins. Les études randomisées contrôlées incluses variaient au niveau de la conception de l’étude, étaient parfois de petite taille et présentaient souvent un risque de biais élevé ou indéterminé dans plusieurs domaines.

Jus de canneberges en prévention des infections urinaires récidivantes ?

Christiaens T. , Heytens S.

Minerva 2012 Vol 11 numéro 1 pages 10 - 11


Cette étude montre qu’un traitement prophylactique avec du CO-TMX est plus efficace que des extraits de canneberge en prévention d’infections urinaires chez des femmes non ménopausées avec infections urinaires récidivantes.

Canneberges et prévention des infections urinaires

Laekeman G.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 2 pages 22 - 22


La prise de préparations à base de canneberges diminue probablement le nombre d’infections urinaires récidivantes chez la femme. En Belgique, ces préparations n’ont pas le statut de médicament mais sont enregistrées comme supplément alimentaire.