Resultats par mot-clé : 'sibilances'


Nombre de resultats : 4 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude de suivi, randomisée, en double aveugle, contrôlée contre placebo, montre qu’une supplémentation en vitamine C (500 mg/j) à partir de la 18e semaine de grossesse chez les mères fumeuses (4 à 10 cigarettes par jour la semaine précédant l’inclusion) a un effet positif sur la fonction pulmonaire et réduit le risque de respiration sifflante chez les enfants 5 ans après la naissance. Contrairement à la réduction de la respiration sifflante, la pertinence clinique de l’amélioration de la fonction pulmonaire est moins claire.

Du lait hydrolysé pour nourrissons en prévention des allergies et des maladies auto-immunes ?

Van Winckel M. , Poelman T.

Minerva 2017 Vol 16 numéro 8 pages 189 - 192


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse conclut que l’utilisation d’une alimentation pour nourrissons à base de lait hydrolysé partiel ou poussé ne protège pas contre les maladies allergiques ou auto-immunes.

Des probiotiques pour la prévention des allergies ?

Van Winckel M.

Minerva 15 03 2016


Correctement menée d’un point de vue méthodologique, cette synthèse méthodique avec méta-analyse d’études hétérogènes présentant souvent un risque élevé de biais conclut que les probiotiques ont peut-être un effet sur la prévention de l’eczéma chez les nourrissons lorsqu’ils sont utilisés pendant la grossesse et/ou l’allaitement et/ou par les nourrissons. En raison du faible niveau de preuves, il n’est pas conseillé de promouvoir cette stratégie à grande échelle.

Intérêt des CSI en cas d’infection à VRS ?

Chevalier P.

Minerva 2010 Vol 9 numéro 7 pages 80 - 81


Cette RCT évaluant l’efficacité de l’administration de doses élevées de béclométasone inhalée durant 3 mois chez des enfants âgés de moins de 13 mois et hospitalisés pour une infection des voies respiratoires inférieures à virus respiratoire syncytial ne montre pas de résultat bénéfique en termes de prévention d’épisodes ultérieurs de sibilances.

Fluticasone en prévention chez l’enfant

Chevalier P.

Minerva 2010 Vol 9 numéro 1 pages 16 - 16


Cette étude montre un bénéfice de l’administration de fluticasone inhalée mais aussi des risques potentiels non évalués à moyen terme, ne permettant donc pas de recommander ce traitement en prévention.

Stéroïdes inhalés chez de jeunes enfants

Chevalier P.

Minerva 2010 Vol 9 numéro 1 pages 16 - 16


Cette méta-analyse confirme l’intérêt symptomatique des corticostéroïdes inhalés chez des enfants de moins de 5 ans présentant des épisodes de sibilances répétés avec ou sans diagnostic d’asthme, mais aussi l’importance de revoir régulièrement la nécessité de ce traitement qui ne modifie pas l’évolution naturelle de la pathologie.