Resultats par mot-clé : 'Brain Natriuretic Peptide'


Nombre de resultats : 3 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette synthèse méthodique et cette méta-analyse basées sur les données individuelles de 10369 patients, issus d’études correctement menées d’un point de vue méthodologique, démontrent que la précision diagnostique du NT-proBNP avec valeur seuil fixe varie d’un sous-groupe de patients à l’autre. La valeur prédictive négative d’une valeur seuil de < 300 pg/ml était inférieure chez les personnes âgées et chez les patients souffrant d’obésité ou ayant des antécédents connus d’insuffisance cardiaque. Il s’est avéré utile de prendre des valeurs seuils liées à l’âge pour établir le diagnostic d’insuffisance cardiaque aiguë chez les personnes âgées. La précision diagnostique d’un outil d’aide à la décision intégrant le NT-proBNP en tant que valeur continue, parmi d’autres variables cliniques de l’insuffisance cardiaque (âge, eGFR, hémoglobine, BMI, rythme cardiaque, pression artérielle, œdème périphérique, BPCO et maladie cardiaque ischémique) s’est avérée plus cohérente dans tous les sous-groupes. On ne sait pas clairement si les résultats de cette méta-analyse basée sur des études menées aux urgences peuvent être extrapolés aux services de première ligne. Il convient de mener d’autres études contextualisées pour le savoir.

Chez les patients avec une insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée, il n'y a pas de différence de variation du pic de VO2 à 3 mois ni à 12 mois entre ceux assignés à un entraînement par intervalles à haute intensité par rapport à un entraînement continu modéré, et aucun des deux groupes n'atteint la différence cliniquement importante minimale prédéfinie par rapport au groupe contrôle pris en charge selon les GPC en cours. Ces résultats ne soutiennent ni l'entraînement par intervalles à haute intensité ni l'entraînement continu modéré par rapport à l'activité physique basée sur ces GPC.

Cette étude randomisée contrôlée multicentrique menée en ouvert montre que l’adaptation du traitement en fonction du taux de NT-pro-BNP n’est pas plus efficace que la prise en charge standard optimale sur le plan des hospitalisations pour insuffisance cardiaque et sur le plan de la mortalité cardiovasculaire durant le suivi des patients présentant une insuffisance cardiaque chronique sévère.

Un test BNP pour le diagnostic de l’insuffisance cardiaque chronique ?

Koeck P.

Minerva 2012 Vol 11 numéro 3 pages 36 - 37


Cette étude conclut que la détermination de la BNP a une valeur diagnostique en ajout à l’anamnèse et à l’examen clinique pour le diagnostic d’une insuffisance cardiaque chronique en médecine générale. Cette étude ne permet pas de calculer la force excluante de ce test ni de la RX Thorax ni de l’ECG.

Insuffisance cardiaque chronique : modifier le traitement en fonction du BNP ?

De Keulenaer G.

Minerva 2011 Vol 10 numéro 1 pages 2 - 3


Cette méta-analyse montre qu’un dosage du BNP ou du NT-proBNP en pratique ambulatoire pour des patients présentant une insuffisance cardiaque chronique permet une optimalisation de leur traitement médicamenteux avec diminution de la mortalité, principalement chez les patients âgés de moins de 75 ans. Elle n’inclut qu’un nombre limité d’études, de qualité méthodologique non précisée et cliniquement hétérogènes. Une place pour cette stratégie de traitement basée sur le dosage du BNP reste à préciser.