Resultats par mot-clé : 'arthralgie'


Nombre de resultats : 2 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette RCT multicentrique de bonne qualité méthodologique, met en avant qu’à 6 mois, chez des patients de 50 ans et plus souffrant d’arthrose sévère de hanche, l’arthroplastie totale de la hanche semble plus efficace qu’un programme de renforcement musculaire pour diminuer leur douleur et améliorer leur capacité fonctionnelle. Les résultats sont à interpréter avec précaution en raison d’un potentiel biais de sélection des patients. À 24 mois, il n’y a plus de différence entre les deux groupes, mais 77% des patients participant aux exercices ont subi une PTH.

Il ressort de cette étude clinique randomisée, contrôlée, en double aveugle, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, avec un nombre limité de patients, qu’une préparation de racine de Curcuma longa est plus efficace qu’un placebo pour diminuer la douleur dans la gonarthrose après trois mois. Cependant, la pertinence clinique de cet effet antalgique est fort douteuse. Des recherches cliniques plus poussées avec des préparations clairement définies sont nécessaires pour déterminer la place du Curcuma longa dans le traitement de l’arthrose.

Cette RCT, de méthodologie correcte, montre que dans l’arthrose du genou, versus injection de sérum physiologique, les injections intra-articulaires trimestrielles de triamcinolone pendant 2 ans n’apportent non seulement pas de soulagement significatif de la douleur mais génère une perte de l’épaisseur du cartilage articulaire.

Syndrome du grand trochanter : infiltration de corticostéroïdes ?

Poelman T.

Minerva 2012 Vol 11 numéro 2 pages 19 - 20


Cette étude en protocole ouvert avec critères de jugement subjectifs montre que, versus soins courants, des infiltrations de corticostéroïdes (CS) peuvent être utiles à court terme pour traiter un syndrome douloureux du grand trochanter (SDGT), mais une efficacité mal précisée en termes de disparition des symptômes et non cliniquement pertinente en termes de l’ampleur de la diminution de la douleur. A long terme, ces infiltrations de CS ne se montrent pas plus efficaces.