Resultats par mot-clé : 'douleur liée au cancer'


Nombre de resultats : 3 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)

Cannabis et cannabinoïdes pour traiter les douleurs chroniques : état des lieux

Lechat M. , Nsengiyumva M. , De Jonghe M.

Minerva 19 09 2022


Cette synthèse méthodique avec méta-analyses montre que le cannabis médical non-inhalé apporte une petite à très petite amélioration dans le soulagement de la douleur, le fonctionnement physique et la qualité du sommeil des patients souffrant de douleurs chroniques en comparaison avec le placebo via des preuves de niveau modéré à élevé. Cet usage s’accompagne en outre d’effets indésirables. Elle repose sur une méthodologie solide et adéquate. Les résultats observés ne justifient pas de modifier les recommandations actuelles relatives à l’utilisation du cannabis médical et aux cannabinoïdes dans le cadre de douleurs cancéreuses et non cancéreuses chez l’adulte ne présentant pas de maladie mental.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyse d’études généralement petites présentant d’importantes limites méthodologiques montre qu’entre l’oxycodone et la morphine à libération prolongée, il n’y a pas de différence cliniquement pertinente quant à l’intensité de la douleur et aux effets indésirables.

L'oxycodone en cas de douleur cancéreuse chez l’adulte ?

Devulder J.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 2 pages 39 - 42


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse de la Cochrane Collaboration conclut à l’absence de différence quant au soulagement de la douleur et quant à la prévention des effets indésirables entre l’oxycodone et les autres opioïdes forts en cas de prise en charge de la douleur cancéreuse chez l’adulte (niveau de preuves très faible).

Des corticostéroïdes pour traiter la douleur cancéreuse ?

Pype P.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 2 pages 43 - 46


Cette synthèse méthodique, de bonne qualité méthodologique et basée sur un nombre restreint d’études cliniques randomisées avec le plus souvent un risque élevé de biais, conclut qu’il existe peu de preuves en faveur de l’utilisation de corticostéroïdes dans le traitement de la douleur cancéreuse pendant une courte période d’une semaine seulement. Une appréciation correcte de la balance bénéfices-risques de l’utilisation des corticostéroïdes, tant en termes de soulagement de la douleur qu’en termes d’effets indésirables, ne peut être formulée.

Douleur en cas de cancer : efficacité d’interventions psychosociales ?

Jacqmin N.

Minerva 2012 Vol 11 numéro 8 pages 95 - 96


Cette méta-analyse de bonne qualité montre les effets positifs des interventions psychosociales sur la douleur des patients adultes souffrant d’un cancer sans pouvoir montrer de résultats statistiquement significatifs pour un type d’intervention, peut-être par manque de puissance.