Resultats par mot-clé : 'régime méditerranéen'


Nombre de resultats : 4 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude de cohorte qui a été correctement menée auprès d’un grand nombre de professionnels de la santé montre que quatre régimes alimentaires sains différents mais fort semblables ont un effet bénéfique sur la mortalité, globale et spécifique à une cause, après correction pour tenir compte de nombreux facteurs de confusion.

Cette étude randomisée, contrôlée, menée en ouvert, bien conçue sur le plan méthodologique, l’évaluation de l’effet étant effectuée en aveugle, la durée du suivi étant de 7 ans, montre que le régime méditerranéen protège mieux qu’un régime pauvre en lipides contre les événements cardiovasculaires graves chez des patients atteints de coronaropathie stable connue.

Cette étude interventionnelle nutritionnelle, menée en double aveugle, randomisée, contrôlée par placebo, à triple croisement montre que, contrairement au gluten, l’administration de FODMAP augmente légèrement les symptômes intestinaux typiques du SII. Cette étude de provocation est de bonne qualité méthodologique et accorde beaucoup d’attention à la réalisation des interventions en aveugle, ce qui est rarement le cas dans les études interventionnelles nutritionnelles avec les FODMAP. Cependant, l’étude n’avait pas suffisamment de puissance pour démontrer des effets cliniquement pertinents. Il est nécessaire de mener des recherches à plus grande échelle prenant également en compte les différents types de SII.

Cette étude randomisée menée en ouvert, dont la qualité méthodologique est moyenne, montre que le régime méditerranéen vert par rapport au régime méditerranéen classique a un effet potentialisateur à court terme statistiquement significatif sur la réduction du tour de taille chez les hommes en surpoids/obèses âgés en moyenne de 50 ans. Une étude plus approfondie est nécessaire pour connaître les effets sur d’autres paramètres cardiométaboliques, tels que la tension artérielle, le profil lipidique et la sensibilité à l’insuline. On ne connaît pas encore non plus l’effet sur les résultats cliniquement pertinents tels que les événements cardiovasculaires et la mortalité à long terme.

Bénéfice d’un régime méditerranéen en prévention primaire ?

Poelman T.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 5 pages 60 - 61


Cette étude montre que le suivi d’un régime de type méditerranéen apporte, en prévention primaire, un bénéfice important en termes de mortalité globale et cardiovasculaire, de cancer, de maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Outre les recommandations aux patients de faire plus d’exercices et d’arrêter de fumer, celles concernant leur alimentation ont un rôle prépondérant en prévention primaire de maladies chroniques.