Resultats par mot-clé : 'formation cognitive'


Nombre de resultats : 3 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, montre que les interventions à plusieurs composantes, la stimulation cognitive (toutes deux avec des données probantes de qualité élevée) et les soins gériatriques spécialisés (avec des données probantes de faible qualité) sont efficaces pour prévenir le placement des personnes âgées en MRS. L’importante hétérogénéité clinique des études incluses et les données limitées sur les interventions spécifiques et les groupes témoins compliquent l’extrapolation des résultats.

Cette étude randomisée contrôlée menée en ouvert, l’évaluation de l’effet étant effectuée en aveugle, montre que l’entraînement cognitif et physique combiné structuré à des tâches fonctionnelles est efficace pour améliorer la résolution de problèmes au quotidien, l’état fonctionnel et le bien-être mental des personnes âgées atteintes de trouble cognitif léger, par comparaison avec l’entraînement cognitif, avec l’entraînement physique ou avec un groupe témoin. Des études à long terme dans une population occidentale sont nécessaires pour confirmer ce résultat.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyse montre que la stimulation cognitive améliore fortement les fonctions cognitives et réduit faiblement le degré de dépression chez les personnes atteintes de démence légère à modérée. Aucun effet sur les autres symptômes psychiatriques n’a pu être montré. Cependant, tant la synthèse méthodique que les études randomisées contrôlées incluses présentaient des lacunes méthodologiques. Une étude plus approfondie, avec une conception de recherche plus rigoureuse, est certainement indiquée.

Troubles cognitifs liés au TDAH : interventions non pharmacologiques efficaces ?

Diehl J.

Minerva 2020 Vol 19 numéro 9 pages 106 - 109


Cette méta-analyse présentant de nombreuses limites méthodologiques suggère qu’une approche non médicamenteuse peut être bénéfique aux patients atteints de TDAH sur la symptomatologie cognitive liée au TDAH.

Cette RCT, menée correctement d’un point de vue méthodologique, montre que, chez les personnes âgées qui présentent un risque accru de démence, une intervention à composantes multiples concernant l’alimentation, l’exercice physique, l’entraînement des fonctions cognitives et la surveillance des facteurs de risque cardiovasculaire améliore les fonctions cognitives après 2 ans, à l’échelle de la population, versus uniquement des conseils de santé généraux.