Resultats par mot-clé : 'relation médecin patient'


Nombre de resultats : 19 article(s) - 4 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Comment les professionnels de santé de première ligne reconnaissent-ils et évaluent-ils l’intuition des patients, et comment cette intuition influence-t-elle leur raisonnement clinique et leur action ?

Cette étude qualitative montre que la connaissance et le respect de soi, des relations médecin-patient de qualité, basées sur l’empathie et le respect, le sentiment d’être utile ainsi que la recherche constante de nouvelles aptitudes et connaissances sont les principales ressources des médecins généralistes considérés comme exemplaires par leurs pairs. Cette étude est cependant grevée de nombreuses failles méthodologiques et nécessite d’être complétée par des entretiens semi-dirigés et/ou d’autres approches méthodologiques qualitatives adaptées.

Cette étude descriptive, de bonne qualité méthodologique malgré un petit échantillon, révèle des attitudes stigmatisantes adoptées par les médecins généralistes envers les patients souffrant d’obésité.

Cette étude qualitative montre que la prescription d’antibiotiques est influencée de manière multifonctionnelle. La relation médecin-malade est centrale. Les médecins qui, avec le patient, décident de ne pas prescrire d’antibiotiques tiennent compte des attentes du patient lors de la communication. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la pratique, les médecins ont besoin du soutien d’une politique rationnelle en matière d’antibiotiques.

Cette étude observationnelle montre que l’inertie et la prise en charge médicale fragmentée sont les principales barrières à la déprescription chez les patients âgés. Les inquiétudes des généralistes concernant le sentiment de dévaluation des patients ne devraient pas les empêcher de discuter activement de la réduction de la polypharmacie.

Retrouver le bon sens

De Lepeleire J.

Minerva 2018 Vol 17 numéro 10 pages 128 - 131


Cette étude qualitative progressive aboutit à de simples dispositions faciles à mettre en œuvre qui peuvent contribuer à l’amélioration de la communication entre les médecins généralistes et les membres du personnel infirmier de structures d’hébergement et de soins. L’impact de ces dispositions sur la qualité de la prise en charge des résidents des maisons de repos doit encore être examiné plus en détail.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyse d’études randomisées, contrôlées, qui a été menée correctement, montre que les aides à la décision assurent une meilleure information des patients, une meilleure connaissance de leurs valeurs et de leurs préférences (preuve de qualité élevée). Elle montre aussi que les aides à la décision peuvent garantir un rôle plus actif des patients lors de la prise de décision et une meilleure évaluation par les patients des risques réels des différentes options stratégiques (preuve de qualité moyenne). Les résultats de cette synthèse méthodique ne permettent toutefois pas de se prononcer sur le type d’aide à la décision qui est le plus efficace ou dans quel contexte on obtient le meilleur résultat.

Cette étude qualitative montre que, parmi les médecins généralistes, il existe différentes manières de déterminer et de prendre en charge l’incapacité de travail et d’accompagner la reprise du travail chez les patients présentant des symptômes de dépression.

Placebo : plaire, duper, mesurer ou soigner ?

Dagneaux I.

Minerva 2017 Vol 16 numéro 1 pages 2 - 3

Pronostic

Lemiengre M.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 10 pages 244 - 245


Cette étude qualitative de bonne qualité méthodologique montre que les étudiants en médecine (équivalent aux 3ème et 4ème masters), qui passeront en stage dans nos pratiques, manquent de formation quant à la gestion des symptômes non expliqués médicalement (MUS). Les solutions imaginées par les étudiants mettent en avant des méthodes interactives pour parfaire leur formation. Le « modèle de rôle » que nous jouons dans leur apprentissage est également important, mais cela doit inciter les maîtres de stage à être attentifs au désarroi de certains étudiants dans cette situation clinique caractérisée par la gestion de l’incertitude, lot quotidien du médecin généraliste.

Observance du traitement par le patient : la technique au service du patient ?

Laekeman G.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 6 pages 134 - 135


Cette vaste étude qualitative, qui a été menée correctement d’un point de vue méthodologique, montre que le fait de consulter fréquemment le médecin généraliste et de prescrire trop d’antibiotiques en cas d’infection aiguë des voies respiratoires chez l’enfant sont des attitudes qui dépendent souvent de facteurs non médicaux, comme le sentiment de vulnérabilité des enfants, l’envie d’offrir aux enfants la meilleure sécurité possible, les expériences antérieures vécues par les parents et l’adéquation tant des parents que des médecins à un comportement socialement souhaitable.

Importance de la communication verbale et non verbale pendant la consultation

Van Nuland M.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 2 pages 35 - 38


Cette étude d’observation, avec risque de biais de sélection tant des médecins que des patients, suggère une association entre la satisfaction des patients et les comportements verbaux et non verbaux du médecin au cours de la consultation. On ignore encore quels aspects non verbaux et verbaux de la communication médecin-patient ont le plus d’influence sur cette satisfaction.

L’outil développé dans cette recherche a le mérite de s’intéresser à la complexité de la consultation dans le but de décrire le nombre et la diversité des problèmes rencontrés en consultation de médecine générale. Son processus d'élaboration reflète bien la complexité des interactions au sein de la consultation. Sa fiabilité et surtout son utilité doivent encore être mises à l’épreuve dans d’autres recherches.

L’effet de la prévention : qu’en pensent les patients ?

Poelman T.

Minerva 2014 Vol 13 numéro 2 pages 14 - 14

Prise de décision partagée : moins de prescriptions d’antibiotiques ?

Adriaenssens N.

Minerva 2013 Vol 12 numéro 4 pages 47 - 48


Cette étude avec randomisation par grappes ayant inclus 9 pratiques de formation de médecine générale au Canada conclut qu’un programme de formation pour les médecins généralistes ciblant le processus de décision partagée, composé d’un module en ligne et d’un atelier interactif, contribue, à court terme, à ce que les patients avec une infection aiguë des voies respiratoires, optent moins pour des antibiotiques, et ce sans influence négative sur leur bien-être.

L’effet placebo : le patient dans le rôle principal

Laekeman G.

Minerva 2012 Vol 11 numéro 8 pages 92 - 92

Le choix du patient déterminant pour l’efficacité du traitement

Desplenter F. , Laekeman G.

Minerva 2011 Vol 10 numéro 9 pages 105 - 105

Quand le patient et le médecin ont des attentes différentes…

Poelman T.

Minerva 2011 Vol 10 numéro 5 pages 53 - 53

Puissance ou inutilité des placebos ? Entre croyants et incrédules ?

Michiels B.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 9 pages 117 - 117

Expérience individuelle et expérimentation scientifique

Michiels B.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 4 pages 37 - 37