Resultats par mot-clé : 'incontinence urinaire d'effort'


Nombre de resultats : 1 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette synthèse méthodique d’études randomisées contrôlées, le plus souvent de petite taille et de qualité méthodologiquement incertaine, qui comporte d’importantes limitations sur le plan méthodologique, nous permet de conclure que les bandelettes mi-urétrales sont au moins aussi efficaces et sûres que la colposuspension selon Burch et que la suspension pubovaginale classique. Il n’y a pas non plus de différence quant à l’efficacité entre une bandelette mi-urétrale transobturatrice et une bandelette mi-urétrale rétropubienne. Cette étude ne nous permet pas de tirer de conclusions à propos de la place des différentes techniques chirurgicales après l’échec d’un traitement conservateur chez les femmes présentant une incontinence urinaire à l’effort.

Estrogènes et incontinence urinaire post ménopause

La rédaction Minerva

Minerva 28 05 2013


Cette synthèse méthodique confirme que les estrogènes (avec ou sans progestagènes) systémiques aggravent une incontinence urinaire, avec les risques d’effets indésirables graves connus. Elle montre, par contre, un intérêt possible pour des estrogènes en application intravaginale, mais aussi possiblement moindre que celui d’exercices musculaires pelviens.

Les exercices du plancher pelvien, éventuellement associés à un biofeedback, restent le premier choix pour le traitement de l’incontinence à l’effort chez la femme ; une évaluation coût-efficacité reste difficile.