Resultats par mot-clé : 'aptitude physique'


Nombre de resultats : 1 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette synthèse méthodique d’études randomisées contrôlées examinant l’effet de la prescription verte sur divers aspects de la santé ne permet pas de tirer de conclusions d’une grande valeur probante. La présentation narrative des résultats de différentes études suggère que la prescription verte peut contribuer à diverses améliorations de la santé psychologique et physique et du bien-être. D’autres études randomisées contrôlées avec des populations spécifiques, des interventions bien définies et des instruments de mesure valides sont nécessaires pour prouver la valeur ajoutée de la prescription verte.

Cette étude randomisée contrôlée, multicentrique, en double aveugle, qui a été menée correctement d’un point de vue méthodologique, de conception selon un plan factoriel, montre que la vitamine D3, des acides gras oméga-3 et des exercices de renforcement musculaire, seuls ou en association n’ont pas d’effet, après trois ans, sur la pression systolique et diastolique, la performance physique, les fonctions cognitives, l’incidence des fractures autres que les fractures vertébrales et les infections chez les personnes âgées de 70 ans et plus qui sont en bonne santé.

En prévention cardiovasculaire primaire, un traitement par statine montre un bénéfice pour la prévention d’évènements cardiovasculaires avec une ampleur d’effet nettement moindre que chez des patients ayant présenté un incident cardiovasculaire. Cette étude d’observation montre l’intérêt de la pratique d’exercices physiques intenses sans statines et un intérêt plus important encore de l’ajout de la pratique intensive d’exercices à la prise d’une statine en cas d’hypercholestérolémie (prévention primaire ou secondaire) et d’absence initiale de pratique d’exercices physiques.