Resultats par mot-clé : 'anti-infectieux'


Nombre de resultats : 0 article(s) - 4 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude randomisée ouverte montre l’efficacité de l’utilisation prophylactique de doxycycline (doxy-PEP) comme intervention de prévention des IST chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et chez les femmes transgenres, présentant un risque très élevé d'IST et ayant régulièrement des rapports sexuels sans préservatif, quel que soit leur statut sérologique VIH. Le rôle de la doxy-PEP dans d'autres populations touchées de manière disproportionnée par les IST, notamment les femmes cisgenres sous PrEP VIH, et dans les contextes où la prévalence de la résistance à la tétracycline chez les isolats de N. gonorrhoeae est élevée, mérite d'être approfondi. La surveillance de l’évolution de la résistance microbienne ainsi que d’autres recherches restent nécessaires.

Cette RCT avec randomisation en grappes montre qu’une stratégie de décolonisation universelle avec des bains de chlorhexidine et l’administration de povidone iodée par voie nasale de manière systématique chez les résidents des maisons de repos et de soins est associée à un risque plus faible d’hospitalisations pour cause d’infection et d’hospitalisations en général. La fiabilité des résultats est hypothéquée par le manque de transparence dans le calcul des données de l’étude. En outre, la faisabilité d’une décolonisation universelle dans les maisons de repos et de soins n’est pas évidente, et le manque de données sur le développement d’une résistance insiste à la prudence.

Augmenter les apports hydriques pour prévenir les infections urinaires chez la femme

Ballout H. , De Jonghe M. , Leroy T.

Minerva 15 02 2020


Cette étude de bonne qualité méthodologie montre que recommander une augmentation de la consommation d’eau (3 * 500 ml/jour en plus de la consommation habituelle) associée à un coaching en hydratation sur une période de un an chez des femmes préménopausées présentant des cystites récidivantes et consommant peu de liquide est une mesure efficace pour diminuer la fréquence des récidives infectieuses ainsi que la consommation d’agents antimicrobiens. L’importance du coaching est impossible à déterminer précisément.

Cette étude d’observation sur environ 33 000 hommes présentant un épisode d’infection des voies urinaires inférieures ne montre pas de bénéfice d’un traitement antibiotique dépassant 7 jours versus 7 jours maximum en termes de récidives (dans les 30 jours OU après 30 jours), avec cependant davantage de récidives après 30 jours et peut-être davantage d’infections à Clostridium difficile. Une confirmation dans une RCT est nécessaire.