Resultats par mot-clé : 'perforation tympanique'


Nombre de resultats : 1 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette mise à jour de revue systématique avec méta-analyse de la Cochrane de bonne qualité méthodologique montre, comme en 2015, un bénéfice limité des antibiotiques en cas d’otite moyenne aiguë chez un enfant âgé d’un mois à 15 ans. Ce bénéfice est plus établi chez les enfants de moins de 2 ans avec une OMA bilatérale ou associée à une otorrhée. Aucune modification des recommandations des guides de pratique clinique ne semble nécessaire sur base de ces résultats.

Antibiotiques en cas d’otite moyenne séromuqueuse chez l’enfant ?

Dhooge I. , Sintobin I.

Minerva 2017 Vol 16 numéro 4 pages 88 - 91


Cette synthèse méthodique, correctement menée d’un point de vue méthodologique, montre que l’utilisation d’antibiotiques chez les enfants atteints d’otite moyenne séromuqueuse s’accompagne d’une plus grande probabilité de résolution complète mais au prix d’un risque plus important d’effets indésirables, tels que des diarrhées, des vomissements et des éruptions cutanées. Le gain n’est en outre pas traduisible en termes d’amélioration de l’audition, du développement du langage, de la parole et de développement cognitif. La pose de drains transtympaniques ne paraît pas diminuer avec l’utilisation des antibiotiques.

Cette nouvelle mise à jour d’une synthèse méthodique de la Cochrane Collaboration confirme les précédentes analyses concernant une antibiothérapie en cas d’OMA chez l’enfant. Versus placebo : bénéfice limité à une diminution de la durée de l’otalgie au détriment d’effets indésirables. Une antibiothérapie différée (conditionnelle) montre une efficacité égale avec moins d’effets indésirables qu’une antibiothérapie immédiate. Le bénéfice est potentiellement plus important pour les enfants âgés de moins de 2 ans et présentant une OMA bilatérale et pour les enfants présentant une OMA avec otorrhée.