Resultats par mot-clé : 'Indice de Masse Corporelle'


Nombre de resultats : 2 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)

IMC, mortalité et facteurs confondants

Chevalier P.

Minerva 15 04 2017


Cette méta-analyse de cohorte confirme qu’un IMC plus élevé augmente le risque de décès. Elle montre en outre que le tabagisme et la durée d’observation (très probablement en raison de la manifestation de pathologies initialement ignorées) peuvent être des facteurs confondants du lien entre le niveau d’IMC et le risque de décès.

Cette étude contrôlée, randomisée, correctement menée sur le plan méthodologique, montre qu’une stratégie d’auto-régulation orientée sur une perte de poids rapide à court terme est plus efficace pour la prévention de la prise de poids et de l’obésité que les adaptations plus modestes du mode de vie. La pertinence clinique de ce gain n’est toutefois pas certaine et l’efficacité à long terme n’a pas été suffisamment montrée. En outre, les données sur le risque de troubles alimentaires ou d’autres difficultés psychiques sont manquantes.

Un régime pauvre en graisses est-il plus efficace sur la perte de poids à long terme ?

Mullie P. , De Cort P.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 4 pages 94 - 97


Cette synthèse méthodique avec méta-analyses au protocole de recherche correct, incluant un grand nombre d’études hétérogènes pour la plupart faible d’un point de vue méthodologique, ne montre pas de perte de poids plus importante après un an avec les régimes pauvres en graisses comparés à d’autres mesures nutritionnelles. La différence de perte de poids entre les régimes pauvres en glucides et les régimes pauvres en graisses s’avère cliniquement peu pertinente.