Resultats par mot-clé : 'dégénérescence maculaire liée à l'âge'


Nombre de resultats : 3 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette nouvelle synthèse méthodique confirme l’intérêt d’administrer un complexe multivitaminiques antioxydantes + minéraux chez des sujets présentant une DMLA débutante et modérée pour en ralentir la progression et la perte de vue qui y est liée.

Les caroténoïdes alimentaires en prévention de la DMLA ?

Chevalier P.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 5 pages 122 - 125


Cette étude d’observation sur un long terme montre que les caroténoïdes alimentaires pourraient retarder l’aggravation d’une DMLA quand elle se présente, sans efficacité montrée en termes de prévention de toute DMLA. Une telle preuve n’a pas été apportée dans une précédente RCT.

Cette RCT de bonne qualité montre une non infériorité du bévacizumab versus ranibizumab en injections intra vitréennes pour la DMLA néo vasculaire mais davantage d’effets indésirables sérieux sous bévacizumab.

Bévacizumab pour la dégénérescence maculaire

Chevalier P.

Minerva 2011 Vol 10 numéro 2 pages 23 - 24


Cette RCT de bonne qualité montre l’intérêt de l’injection intravitréenne de bévacizumab en cas de dégénérescence maculaire liée à l’âge versus soins courants (hors ranibizumab non enregistré à l’époque), avec amélioration visuelle. Les études en cours devraient préciser l’intérêt de ce traitement versus ranibizumab, beaucoup plus coûteux, et sa sécurité.

Dégénérescence maculaire chez la femme : traitement antioxydant efficace ?

Chevalier P. , Laekeman G.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 9 pages 120 - 121


Cette étude montre que, dans un groupe de femmes à haut risque cardiovasculaire, la prise régulière d’un supplément en acide folique, pyridoxine et cyanocobalamine diminue l’incidence de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.