Tu es jeune et cherches la renommée grâce à ta plume ? C’est possible.
Tu écris une analyse critique d’un article de la littérature internationale pour Minerva.
Tu bénéficies d’un appui de la part d’une rédaction expérimentée.
Contacte-nous
Previous
Next
NL
Toggle navigation
Accueil
Recherche
Analyses
Podcast
Glossaire
Auteurs
Méthodologie
Synthèse
Archives
Sur Minerva
Contact
Partenaires
Resultats par mot-clé : 'angiopathie diabétique'
Nombre de resultats : 0 article(s) - 3 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)
Sélectionner pour exporter
Références seules
Références et conclusions
Quelle est la valeur cible du traitement de l’hypertension artérielle chez les patients atteints de diabète sucré ?
De Cort P.
Minerva 15 03 2017
Cette méta-analyse, montre, elle aussi, que la valeur cible de 140/90 mmHg est sûre pour le traitement de l’hypertension artérielle chez les patients atteints de diabète sucré.
Un inhibiteur du système rénine-angiotensine est-il le meilleur choix pour les patients hypertendus qui présentent un diabète de type 2 ?
De Cort P.
Minerva 17 10 2016
Cette méta-analyse, de bonne qualité méthodologique, renforce les faits probants confirmant qu’il n’y a pas de réel premier choix pour instaurer un traitement pharmacologique de l’hypertension artérielle chez les patients atteints de diabète de type 2. Le médecin généraliste choisira le médicament le mieux adapté au profil de comorbidités de son patient.
L’effet de l’insuline glargine, prescrite par un pharmacien dans le cadre d’un programme structuré de 6 mois, persiste-t-il après un an ?
Vanhaeverbeek M.
Minerva 15 06 2016
Cette étude présentant de réelles limites méthodologiques n’apporte pas d’élément neuf renforçant l’indication ou la prescription banalisée d’une insuline glargine, ni d’argument nous aidant à mieux impliquer le pharmacien dans notre contexte de soins. La difficulté de trouver, au-delà d’interventions ponctuelles, des modèles de soins capables de maintenir des résultats à long terme avec des bénéfices cliniques réels pour les patients (critères de jugement forts), dans le traitement de maladies chroniques comme le diabète de type 2 reste considérable.