Resultats par mot-clé : 'attente'


Nombre de resultats : 6 article(s) - 4 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude qualitative basée sur une approche phénoménologique met en évidence que les patients consommateurs de substances illicites attendent de leurs médecins généralistes une écoute active, de l’empathie, une absence de jugement, ainsi qu’une disponibilité renforcée. Ils expriment également le besoin d’une expertise spécifique en addictologie, en réduction des risques, et en suivi psychologique, tout en valorisant une approche globale qui intègre leur contexte biopsychosocial et leurs parcours de vie souvent complexes. Les patients soulignent l’importance de ne pas être stigmatisés par les soignants, une grande flexibilité dans les consultations, et une attention à la prévention ou aux dépistages adaptés à leurs besoins. Cette étude est de très bonne qualité méthodologique et offre des résultats précieux mais invite à la réalisation d’études complémentaires. Ces dernières permettraient de confirmer ou d’infirmer ces conclusions et d’explorer leur généralisation à d’autres contextes ou populations.

Cette étude, combinant des approches quantitatives et qualitatives, est correcte d’un point de vue méthodologique. Les analyses ont révélé trois facteurs représentant trois points de vue distincts des patients atteints de multimorbidité sur ce qui est important pour les soins centrés sur le patient dans le cadre des soins primaires. La première catégorie, préparée à rencontrer le médecin généraliste, est proactive, demandeuse de participer à la décision et veut être entourée d’une équipe pluridisciplinaire bien coordonnée ; la deuxième demande des soins coordonnés, respectueux et soutenant ; la troisième, fragile, s’en remet au soignant et est avant tout demandeuse de respect. Cette étude nous montre donc que les attentes des patients varient par rapport à l’approche des soins centrés sur le patient. C’est important d’y être attentif, tout en sachant que les échanges entre le patient et le soignant permettront à ces attentes d’évoluer.

Cette étude qualitative montre que la prescription d’antibiotiques est influencée de manière multifonctionnelle. La relation médecin-malade est centrale. Les médecins qui, avec le patient, décident de ne pas prescrire d’antibiotiques tiennent compte des attentes du patient lors de la communication. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la pratique, les médecins ont besoin du soutien d’une politique rationnelle en matière d’antibiotiques.

Qu'est-ce qu'un placebo ? (troisième partie)

Chevalier P.

Minerva 2017 Vol 16 numéro 1 pages 26 - 27

Pronostic

Lemiengre M.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 10 pages 244 - 245


Cette étude qualitative montre qu’il existe un écart important entre, d’un côté, ce que les parents savent et attendent d’un traitement de l’otite moyenne aiguë de leur enfant et, de l’autre côté, ce que recommandent les guides de pratique clinique. Cette étude souligne l’importance d’explorer et de discuter les idées, les préoccupations et les attentes des parents au sujet du traitement de l’otite moyenne aiguë de leur enfant.

Qu’est-ce qu’un placebo ? (première partie)

Dagneaux I.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 5 pages 130 - 132

L’effet placebo : le patient dans le rôle principal

Laekeman G.

Minerva 2012 Vol 11 numéro 8 pages 92 - 92

Quand le patient et le médecin ont des attentes différentes…

Poelman T.

Minerva 2011 Vol 10 numéro 5 pages 53 - 53

Le docteur m’a bien visité

Chevalier P. , Laperche J.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 2 pages 13 - 13