Resultats par mot-clé : 'connaissances, attitudes et pratiques en santé'


Nombre de resultats : 2 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)

Utiliser des outils d’aide à la décision pour les patients en pratique clinique ?

Henrard G.

Minerva 2024 Vol 23 numéro 7 pages 167 - 171


Cette revue systématique avec méta-analyses de très bonne qualité montre que, chez les patients devant prendre une décision à propos d’un dépistage ou d’un traitement, par rapport aux soins usuels, l’utilisation d’outils d’aide à la décision pour les patients améliorent la congruence entre les choix posés et les valeurs des patients ainsi que leurs connaissances, la perception des risques et la participation à la prise de décision.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyse d’études randomisées, contrôlées, qui a été menée correctement, montre que les aides à la décision assurent une meilleure information des patients, une meilleure connaissance de leurs valeurs et de leurs préférences (preuve de qualité élevée). Elle montre aussi que les aides à la décision peuvent garantir un rôle plus actif des patients lors de la prise de décision et une meilleure évaluation par les patients des risques réels des différentes options stratégiques (preuve de qualité moyenne). Les résultats de cette synthèse méthodique ne permettent toutefois pas de se prononcer sur le type d’aide à la décision qui est le plus efficace ou dans quel contexte on obtient le meilleur résultat.

Cette étude qualitative montre qu’il existe un écart important entre, d’un côté, ce que les parents savent et attendent d’un traitement de l’otite moyenne aiguë de leur enfant et, de l’autre côté, ce que recommandent les guides de pratique clinique. Cette étude souligne l’importance d’explorer et de discuter les idées, les préoccupations et les attentes des parents au sujet du traitement de l’otite moyenne aiguë de leur enfant.