Resultats par mot-clé : 'information du patient'


Nombre de resultats : 10 article(s) - 3 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude observationnelle comparant les réponses fournies par intelligence artificielle via ChatGPT-3.5 à celles fournies par des médecins sur des questions d’un forum public présente de nombreux biais méthodologiques qui ne permettent pas de tirer des conclusions suffisamment fiables. Cependant, cette étude à l’avantage de mettre en lumière une potentielle utilisation de l’intelligence artificielle comme outil d’aide à la pratique médicale. D’autres études restent nécessaires afin d’en préciser le cadre et les limites. Enfin, des considérations d’ordre éthique et déontologique concernant l’utilisation de l’IA dans un contexte de soins doivent également être discutées.

Cette étude qualitative montre que la prescription d’antibiotiques est influencée de manière multifonctionnelle. La relation médecin-malade est centrale. Les médecins qui, avec le patient, décident de ne pas prescrire d’antibiotiques tiennent compte des attentes du patient lors de la communication. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la pratique, les médecins ont besoin du soutien d’une politique rationnelle en matière d’antibiotiques.

Cette étude observationnelle montre que l’inertie et la prise en charge médicale fragmentée sont les principales barrières à la déprescription chez les patients âgés. Les inquiétudes des généralistes concernant le sentiment de dévaluation des patients ne devraient pas les empêcher de discuter activement de la réduction de la polypharmacie.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyse d’études randomisées, contrôlées, qui a été menée correctement, montre que les aides à la décision assurent une meilleure information des patients, une meilleure connaissance de leurs valeurs et de leurs préférences (preuve de qualité élevée). Elle montre aussi que les aides à la décision peuvent garantir un rôle plus actif des patients lors de la prise de décision et une meilleure évaluation par les patients des risques réels des différentes options stratégiques (preuve de qualité moyenne). Les résultats de cette synthèse méthodique ne permettent toutefois pas de se prononcer sur le type d’aide à la décision qui est le plus efficace ou dans quel contexte on obtient le meilleur résultat.

L’effet de la prévention : qu’en pensent les patients ?

Poelman T.

Minerva 2014 Vol 13 numéro 2 pages 14 - 14

Vers une individualisation des soins ou une prise en compte des objectifs de soins ?

De Jonghe M.

Minerva 2013 Vol 12 numéro 7 pages 79 - 79

Entre despotisme éclairé et consentement éclairé

Chevalier P.

Minerva 2013 Vol 12 numéro 5 pages 53 - 53

Modification de comportement du patient : impact du médecin généraliste et du pharmacien

Chevalier P. , Laekeman G.

Minerva 2012 Vol 11 numéro 3 pages 27 - 27

Editorial: Information du patient : comprendre les risques

Chevalier P.

Minerva 2007 Vol 6 numéro 8 pages 113 - 113

Publicité et consommation de médicaments: le lien est étroit

Laekeman G.

Minerva 2004 Vol 3 numéro 10 pages 155 - 156

L'information à propos des médicaments: du ""sur mesure""

Laekeman G.

Minerva 2003 Vol 2 numéro 6 pages 90 - 91